mardi, mai 14, 2024

Elimination des Lions : le coach accuse le staff

Ne ratez pas!

Le Sénégal a été éliminé vendredi en demi-finale de l’Afrobasket 2013, à l’issue d’un match où il n’est jamais parvenu à museler l’Egypte, son adversaire, malgré des stratégies bien étudiées et planifiées. Dans une réaction à chaud, l’entraîneur Cheikh Sarr reconnaît la responsabilité du staff des Lions, tout en pointant un certain laxisme aussi bien en défense qu’en attaque.

Quelle analyse faites-vous du match ?

C’est un match compliqué. L’objectif, c’était de ne pas prendre trop de points dans la raquette parce qu’on savait qu’ils (les Egyptiens) ont un joueur intérieur qui excelle dans ce secteur. On a fait des vidéos pour l’expliquer aux joueurs, mais il faut se rendre à l’évidence que l’on a été laxiste dans ce domaine. On a pris 16 points suite à des secondes chances dans notre propre raquette.

Mené, on est jamais revenu dans la partie, pourquoi ?

On a mélangé vitesse et précipitation, puisqu’à chaque fois qu’on devait revenir, on faisait de mauvais choix. A un moment, on est parti en défense de zone. Cela a marché avec un 11-0, mais après le laxisme a repris le dessus. L’Egypte est une grande équipe. On les a battus certes, mais c’était avec un petit score, et toutes leurs défaites au premier tour ont été de courtes défaites. Il ne fallait pas commettre des erreurs, et cela nous a coûté le match.

Au-delà du laxisme, qu’est ce qui n’a pas marché ? 

Notre plus grand défaut, ce sont les tirs. On n’a mis que 5 tirs sur 23 à trois points. Nos meilleurs tireurs n’ont pas eu de réussite. Cela ne nous a pas facilité la tâche. Ensuite, au niveau des lancers-francs, notre faiblesse depuis le début nous a suivis sur ce match. Il faut revoir la réalité. Il nous faut respecter les autres équipes par rapport à leur qualité et rester humble devant nos adversaires.

N’y avait il pas une débauche d’énergie au plan psychologique face au Nigéria qui s’est retournée contre vous, aujourd’hui ?

On était sur nos pompes. Ce n’est pas parce qu’on a battu le Nigéria qu’on était gagné par l’euphorie. On connaissait bien notre adversaire, mais c’est nous qui avons été laxistes aussi bien en défense qu’en attaque. On n’est pas arrivé à faire ce qu’on voulait contre Assem Marei (pivot égyptien). Et c’est de notre responsabilité à nous les managers de cette équipe. On n’était pas fébrile, il nous a manqué la réussite, parce que sur ce match on a tiré 65 fois et on a marqué 22 fois. Il n’y avait pas d’émotion particulière.

ABK/ASG/APS

Source: http://www.derniereminute.sn/elimination-des-lions-le-coach-accuse-le-staff/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’armée israélienne annonce la mort d’un civil dans un tir de roquette depuis le Liban

L'armée israélienne a annoncé qu'un civil israélien avait été tué et cinq soldats blessés mardi dans le nord d'Israël...

Notre sélection pour vous