jeudi, mars 28, 2024

KOLDA : Le service d’hygiène en croisade contre la « défecation à l’air libre » à Bignarabé

Ne ratez pas!

Faire pipi se soulager dans la nature est source de plusieurs maladies notamment hydriques ou encore diarrhéiques, la défécation à l’air libre se pratique dans de nombreux villages à Kolda. Le service d’hygiène de Kolda en partenariat avec l’Unicef va en croisade contre le phénomène à Bignarabé. Les ménages de quarante villages de cette collectivité locale ont été dotés de latrines équipées d’un dispositif de lavage des mains. Deux cérémonies de déclaration d’abandon de défécation à l’air libre ont été organisées dans les villages d’Afiya Bakary Demba et Daïbatou Yéro.

Les villages d’Afiya Bakary Demba et Daïbatou Yéro dans la communauté rurale de Bignarabé, ont organisé ce samedi respectivement des cérémonies de défécation d’abandon de défécation à l’air libre. Une pratique encore très fréquent dans cette contrée du Fouladou. Car il n’est pas étonnant de voir une personne d’aller faire son besoin dans la brousse juste derrière les concessions.

Les latrines sont quasi inexistantes dans bon nombre de villages. Et pourtant le fait d’uriner à l’air libre peut engendrer des maladies telles que hydriques ou encore diarrhéiques. C’est pourquoi dans sa mission d’offrir un endroit idéal et lutter contre toutes maladies liées à l’insalubrité, le service hygiène régional de Kolda en partenariat avec l’Unicef se lance dans le combat contre le phénomène.

Ainsi, les ménages de quarante villages de la communauté rurale de Bignarabé viennent d’être doter de latrines plus un dispositif de lavage des mains. Satisfaits du geste, les bénéficiaires ont tenu à remercier à leur manière le service d’hygiène et l’Unicef. Deux cérémonies de déclaration d’abandon de défécation à l’air libre ont été organisées Afiya Bakary Demba et Daïbatou Yéro. C’était ce samedi 24 aout 2013. «Nous les populations des villages bénéficiaires de ces latrines modernes, nous déclarons tourner définitivement le dos à la défécation à l’air libre. Nous disons non à la défécation à l’air libre», ont-ils dit à l’assistance.

Dans son adresse, le directeur régional du service d’hygiène de Kolda, Babacar Badiane de dire «dans nos différentes activités de supervision, des villageois nous ont fait savoir qu’un membre d’un de ces villages (Saré Lountang Korrasé) avait été mordu par un serpent en faisant ses besoins dans la nature. Ce dernier (un vieillard) est décédé à l’hôpital régional de Kolda des suites de cette morsure du serpent», a précisé M. Babacar Badiane commandant service d’hygiène régional de Kolda. «Partant de ce drame et pour limiter les risques liés aux maladies causées par la défécation à l’air libre, le service d’hygiène et l’Unicef ont pu doter chaque ménage des latrines équipées d’un dispositif de lavage des mains», a-t-il ajouté.

SOULEYMANE SALL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous