vendredi, mars 29, 2024

Installation de bornes frontières entre le Sénégal et la Gambie

Ne ratez pas!

La commission sénégalo-gambienne de gestion des frontières, réunie à Dakar, du 29 juillet au 2 août, demande aux présidents sénégalais Macky Sall et gambien Yaya Jammeh à d’aider au lancement des missions de sensibilisation destinées à faciliter un programme d’installation des bornes frontières entre les deux pays.

« Nous invitons les deux chefs d’Etat Yaya Jammeh et Macky Sall à venir nous aider à lancer ces missions de sensibilisation. Lorsque les deux chefs donnent le coup d’envoi de ces missions de sensibilisation, il y aura plus d’impact chez les populations », a dit le général de division Saliou Ndiaye, président de la Commission nationale de gestion des frontières du Sénégal.

Il s’entretenait avec l’Aps à l’issue d’un atelier organisé par la commission sénégalo-gambienne de gestion des frontières. Cette rencontre a réuni, entre autres officiels, Doudou Salla Diop, secrétaire exécutif du Secrétariat permanent sénégalo-gambien et Samba Fall, ambassadeur de la République de Gambie au Sénégal.

« La réunion entre dans le cadre du Programme de gestion des frontières, instauré par l’Union africaine. Pour avoir des frontières apaisées, des frontières fonctionnelles et une réelle coopération transfrontalière, il faut que les frontières soient délimitées, démarquées, vérifiées et densifiées », a expliqué le général Saliou Ndiaye, chef d’état-major particulier du président Macky Sall.

Au cours de la rencontre, les parties gambienne et sénégalaise ont passé en revue les documents juridiques, historiques et cartographiques en vue de procéder à la vérification et à la densification du tracé frontalier. « Nous allons descendre sur le terrain pour des missions de sensibilisation. Nous allons dire aux populations : « Nous sommes venues pour mettre les bornes, mais cela ne veut pas dire qu’on va vous séparer », a précisé M. Ndiaye. Il a ensuite insisté sur le fait que les deux peuples partagent la même culture. « La population transfrontalière, c’est souvent le même peuple, les mêmes rites, les mêmes croyances, les mêmes réalités », a-t-il dit.

« C’est un peuple qui partage les mêmes champs, les mêmes cimetières, les mêmes marchés, les mêmes mosquées. On ne peut donc pas venir un beau jour pour dire aux populations : -désormais, la Gambie s’arrête là et le Sénégal se limite ici-. C’est impossible », a martelé le président de la Commission nationale de gestion des frontières du Sénégal. « Nous allons certes installer des bornes tout au long des frontières dans le cadre de cette mission de vérification et de densification, mais nous allons faire comprendre aux populations que les frontières ne sont plus des barrières fixes, mais des passerelles de communion et de communication parce qu’entre le Sénégal et la Gambie, c’est le même peuple », a ajouté Doudou Salla Diop dont la structure accompagne la commission dans cette mission de gestion des frontières. A la suite de cette sensibilisation qui va précéder une phase de bornage, la commission sénégalo-gambienne de gestion des frontières va réfléchir sur l’installation de projets d’intérêt commun le long de la frontière. « Nous allons, par exemple, construire un marché ou une mosquée au niveau de la frontière pour que les populations des deux pays puissent vivre ensemble à travers des projets d’intérêt commun », a assuré le général Saliou Ndiaye.

(APS)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

VDL et Schmitz candidats à l’acquisition d’une partie des activités de Van Hool

Le constructeur néerlandais d'autobus VDL et le fabricant allemand de remorques Schmitz Cargobull sont candidats à la reprise d'une...

Notre sélection pour vous