jeudi, avril 18, 2024

Kukoi Samba Sanyang le putschiste gambien est décédé !

Ne ratez pas!

Kukoi Samba Sanyang, auteur du putsch manqué contre l’ex président gambien Dawada Jawara est décédé ce mardi après-midi, dans un hôpital de Bamako, la capitale malienne, où il vit depuis son expulsion du Sénégal en Mars dernier.

Des sources concordantes dans la capitale malienne ont affirmé que M. Sanyang, qui était derrière le coup d’Etat avorté de 1981 du gouvernement démocratiquement élu de l’ancien président Dawda Jawara où des dizaines de personnes ont été tuées, est décédé vers 15 heures GMT locales ce mardi.

Les sources indiquent que le défunt était tombé malade au cours des dernières semaines avant d’être admis dans un hôpital de Bamako pour une maladie inconnue. Son état de santé s’est détérioré au cours des derniers jours.

Un proche collaborateur du défunt cité par plusieurs journaux en ligne gambiens a expliqué que la dépouille de Sanyang peut être ramenée en Gambie à condition que le gouvernement de Yahya Jammeh accepte cette possibilité.

Sanyang avait été expulsé du Sénégal en Mars dernier où il a séjourné, provoquant un tollé de désapprobation de la part des ONG des droits de l’homme.

Sanyang est cité dans plusieurs rebellions en Afrique de l’Ouest notamment au Libéria où il était réputé pour avoir été un des collaborateurs les plus fiables du chef de guerre, Charles Taylor.

Il aurait aussi mené une vie d’ombre au Burkina Faso, en Guinée Bissau et en Libye, où il était un proche collaborateur de Mouammar Kadhafi.

Il a également été accusé par le gouvernement gambien d’être le chef d’orchestre principal de l’attaque de la caserne de Farafenni en 1996 dans laquelle plusieurs soldats gambiens ont été tués.

Des années plus tard les efforts de réconciliation avec le gouvernement gambien ont échoué après que le fugitif est retourné dans son pays à deux reprises et s’est entretenu avec le président Jammeh.

Les tentatives de Banjul de l’extrader à partir de la Guinée-Bissau pour trahison en 2006 se sont aussi soldées par un échec.

OF/APA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Campagne hivernale 2024 : L’Union des Forces Agricoles de Kolda (UFAK) fixe ses objectifs

 L'Union des Forces Agricoles de Kolda (UFAK), une coopérative agricole dévouée à la promotion de la souveraineté alimentaire, a...

Notre sélection pour vous