jeudi, mars 28, 2024

Les producteurs de charbon de bois exigent le départ de Ali Haïdar

Ne ratez pas!

Les producteurs de charbon de bois des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou ont rallié Tambacounda, décidés à donner de la voix contre  » les mesures impopulaires et inappropriées du ministre de l’environnement de nature à bloquer les activités des producteurs de charbon et de bois ». Agitant la menace de pénurie de bois, ils ont invité le chef de l’Etat « à démettre Ali Haydar de ses fonctions pour incompétence».

Décidément le ministre de l’Environnement n’a pas la cote à Tambacounda. Après les menuisiers ébénistes qui ont «réclamé sa tête», c’est au tour des producteurs de charbon des forêts aménagées d’exiger son départ «pour incompétence ». Si l’on en croit Mamadou Mbaye, «la quintessence de l’arrêté fixant les modalités d’organisation de la campagne d’exploitation forestière 2013-2014 indique que le ministre Haydar ne comprend absolument rien à ce qui se passe en la matière».

Le président de la fédération nationale des producteurs locaux des forêts aménagées de mettre en lumière «l’abrogation des procurations et l’exigence faite au président de la coopérative ou du Gie d’aller en personne signer les fiches de quota». Pour Mr Mbaye, «si le président de la coopérative ou du Gie est indisponible, pourquoi celui-ci ne pourrait désigner quelqu’un en qui il a confiance, à quoi servirait alors une procuration autorisée par la loi ?».

Au cours de cette assemblée générale d’information, les producteurs ont aussi pointé du doigt le fait que la formation des ouvriers aux techniques de coupe soit très longue, «jusqu’ici nous ne pouvons entrer en zone aménagée pour commencer le travail» se sont plaints les producteurs qui scanderont que «le ministre de l’environnement lui-même ne croit guère aux ruptures qu’il a annoncées car, en une seule année, il a agrée plus d’une vingtaine de coopératives ou Gie alors qu’il chante sous tous les toits que les forêts sont dévastées, des Gie ou coopératives que personne ne connait de surcroit». Tous exhorteront le président de la République à «se séparer de ce ministre qui ne fait que de l’agitation et nommer des techniciens maison qui sont bien au fait des différentes problématiques liées à l’exploitation forestière». Ils concluront en laissant entendre qu’ils ne «marcheront pas mais si Macky Sall préfère Ali Haydar à des milliers et milliers de familles vivant de l’exploitation forestière, qu’il le maintienne », eux se  » remettront à Dieu le seul juge». Les producteurs annoncent de graves pénuries de charbon et de bois les jours à venir.

3 Commentaires

  1. Mr le Ministre fait un travail excellent et c'est un homme de terrain. Ces producteurs veulent tuer notre cher foret en guise de remplir leur poche sans se soucier de l’intérêt du Sénégal. Mr Haidar ne les laisserai pas faire car il applique et respecte son travail à la lettre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

USA: Biden rétablit certaines protections d’espèces menacées supprimées par Trump

Le gouvernement du président Joe Biden a annoncé jeudi avoir rétabli certaines mesures de protection d'espèces menacées qui avaient...

Notre sélection pour vous