lundi, mai 13, 2024

Plus de 65 % des semences d’arachide disponibles aux points de vente à Kolda

Ne ratez pas!

La campagne agricole 2013/2014 se prépare normalement dans le département de Kolda. Plus de 65,5 % des semences d’arachide ont été déjà acheminées aux points de vente. Ce qui n’est pas encore le cas pour les autres intrants, notamment les céréales.

À la date du 30 mai dernier, plus de 65,5% des semences d’arachide destinées au département de Kolda ont déjà été acheminées aux points de vente où les paysans peuvent retirer leur quota. Mais, ces derniers se font encore désirer si l’on tient compte des lenteurs constatées dans le déroulement des opérations de vente de ces semences. Pourtant, les premières pluies ont été déjà enregistrées dans plusieurs localités du département, notamment dans la commune de Kolda. Mais, les paysans n’ont pas encore commencé les premiers semis bien que l’on soit déjà dans l’hivernage.

Raison invoquée, les quantités de pluies tombées ne sont pas suffisantes pour permettre aux producteurs de procéder aux semis. En attendant, la distribution de semences d’arachide se poursuit normalement dans les différents points de vente. Une mission composée du chef de service départemental du développement rural (Sddr), Sidiki Ka, du chef du bureau des statistiques agricoles et de la protection des végétaux, Yaya Daouda Dieng, et du coordinateur des Organisations des producteurs agricoles (Opa), Mamadou Kandé, vient d’effectuer une tournée dans plusieurs localités du département de Kolda pour s’enquérir de l’état d’avancement des opérations de cession des intrants. Si pour l’arachide, tout se passe plutôt bien, la situation est tout autre pour ce qui concerne les autres intrants, notamment les céréales. « Suite à cette tournée, nous avons constaté que la distribution des semences d’arachide est en train de se dérouler normalement. Dans la plupart des points de vente que nous avons visités, les semences sont sur place ou sont en train de l’être. En ce qui concerne les autres formes d’intrants, c’est-à-dire les céréales et les engrais, leur mise à disposition n’ont pas encore commencé. À la date du 30 mai 2013, 65,5% des semences d’arachide sont disponibles », déclare Yaya Daouda Dieng. Il se dit satisfait du bon déroulement des opérations qui devraient, à priori, permettre aux paysans de recevoir leurs semences avant l’installation de l’hivernage. Il estime par ailleurs que les semences sont de bonne qualité. « Nous avons constaté par ailleurs que toutes les semences qui ont été données sont de bonne qualité du point de vue phytosanitaire, car aucune bruche n’a été décelée. La mission a donné des instructions à certains chefs de village de bien vérifier si les sacs sont bien remplis et contiennent exactement 50 kilogrammes », précise-t-il.

Sur les 70 tonnes de semences d’arachide disponibles dans le département de Kolda, 26 tonnes seulement dont 25 dans la commune et une dans la communauté rurale de Coumbacara ont été vendues aux paysans à la date du 30 mai dernier. Par contre, aucune quantité de semences de céréales dont le mil, le maïs et le sorgho n’est encore disponible dans les points de vente.

Mamadou Aliou DIALLO (lesoleil.sn)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le président lituanien et sa Première ministre au 2e tour de la présidentielle du 26 mai

Le président lituanien Gitanas Nauseda et sa Première ministre Ingrida Simonyte seront opposés au second tour de l'élection présidentielle...

Notre sélection pour vous