Les travaux de réhabilitation de la RN6, communément appelée route du Sud (Ziguinchor-Tanaff-Kolda-Vélingara), ont démarré. Le directeur général de MCA-Sénégal, Ibrahima Dia, a prié, hier, à Ziguinchor, les populations locales d’aider à ce que le programme se fasse sans contrainte. Il les a appelées également à laisser les entreprises travailler à leur rythme pour qu’elles puissent livrer une route de qualité et dans les délais requis, c’est-à-dire en 2015.
M. Dia s’exprimait lors de la première réunion ordinaire de l’année 2013 du comité des parties prenantes de la zone Sud concernant dans la réhabilitation de la RN6 et du pont de Kolda. Il a assuré que si tout se passe normalement, cette route sera totalement reconstruite d’ici 2015. Il a affirmé qu’ils ont terminé tout ce qui concerne la préparation pour l’indemnisation des populations affectées par le projet. « Dans certains cas, comme à Kolda, dit-il, toutes les personnes concernées ont déjà reçu leur argent. Ailleurs, le processus est en cours ». Il a indiqué que les entreprises devant réhabiliter la RN6 ont été choisies et sont déjà sur place. Il a ajouté que tous les marchés ont été signés et près de 90% du programme est engagé. Il ne reste maintenant qu’à exécuter les travaux sur 24 mois. Il a révélé également que les autorisations sont données pour l’exploitation des sites de carrières (sable, latérite) et les services techniques mobilisés pour assister les entreprises.
Pour ce qui est de l’état d’avancement du projet d’élargissement et de réhabilitation de la route du Sud, la mobilisation du matériel et du personnel de l’entrepreneur est en cours. Il en est de même pour l’installation des chantiers. Quant aux documents d’exécution, ils sont en train d’être mis au point. En ce qui concerne les autorisations d’exploitation des emprunts, des carrières, de débroussaillage et d’abattage d’arbres avec les différents services étatiques, elles sont en phase de finalisation.
Moussa SADIO (lesoleil.sn)



Laisser un commentaire