mardi, avril 23, 2024

La Pharmacie régionale d’approvisionnement sera lancée en juillet à Sédhiou (officiel)

Ne ratez pas!

(APS) – La Pharmacie régionale d’approvisionnement mobile (PRA mobile) sera lancée en juillet prochain dans la région de Sédhiou (Sud-est), dans le souci de régler ‘’définitivement’’ l’accessibilité géographique et financière des médicaments, a annoncé, lundi à Saly (Mbour), le directeur général de la santé, le docteur Pape Amadou Diack.

‘’Les trois régions du Sénégal (Kaffrine, Sédhiou et Kédougou) n’ayant pas encore de PRA ne sont pas laissées en rade. Parce que la PNA (Pharmacie nationale d’approvisionnement) a déjà conçu, développé et mis en place ce nouveau concept dénommé PRA mobile qui permettra de prendre en charge les approvisionnements de manière correcte et régulière, en ce qui concerne les médicaments et produits essentiels, au même titre que les autres régions pourvues de PRA’’, a-t-il expliqué.

Dr Diack a fait cette annonce à l’occasion du lancement officiel des travaux de l’atelier national sur la planification des approvisionnements en médicaments, organisé par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), en collaboration avec la Division de lutte contre le Sida du ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers le projet de renforcement du système de santé (RSS).

‘’L’approvisionnement en médicaments est assuré par deux secteurs. Il s’agit, d’abord, du privé, à travers six grossistes répartiteurs qui ravitaillent environ 900 officines privées et plusieurs dépôts communautaires privés répartis à travers tout le territoire national’’, a renseigné Pape Amadou Diack.

‘’Concernant le public, qui est couvert la PNA, qui dispose aujourd’hui de onze pharmacies régionales d’approvisionnement (PRA) qui approvisionnent les dépôts des districts sanitaires, des hôpitaux régionaux, des centres de santé, les structures parapubliques et autres ONG à bu non lucratif’’, a-t-il ajouté.

‘’La région de Kédougou (est) a été choisie comme zone-pilote, à la grande satisfaction des populations qui ont commencé à avoir un accès facile aux médicaments’’, s’est réjoui le docteur Pape Amadou Diack.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Europe n’est pas prête pour l’objectif zéro émission en 2050: 3 conditions ne sont pas réunies selon un rapport

L'objectif de zéro rejet de gaz à effet de serre dans l'Union européenne pour les automobiles neuves à partir...

Notre sélection pour vous