Lancement officiel de la campagne cotonnière 2013/2014 à Vélingara.

0

Les cotonculteurs accueillent le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural à Soutouré.
Le département de Vélingara qui vient de recevoir ses premières pluies le vendredi dernier et qui s’est prolongé avec des passages nuageux qui arrosaient de fines gouttelettes sur le sol samedi 18 mai coïncide avec l’arrivée du Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural Abdoulaye Bibi BALDE. Les paysans déjà dans les champs pour le débroussaillement se préparent activement avant que le ciel n’ouvre ses vannes.

A Soutouré, localité située dans la commune de Diaobé ,les producteurs de l’or blanc avaient réservé ce weekend un accueil chaleureux à la délégation de la société des fibres textiles du Sénégal dont le chef de fil, le Directeur Général, Ahmed Bachir Diop et ceux de la Fédération Nationale des Cotonculteurs avec Mousa Sabaly pour ne citer que ceux là pour l’ouverture de la campagne cotonnière 2013/2014.

Prenant la parole M. le ministre se dit très satisfait du bilan écoulé réalisé par la SODEFITEX. L’objectif de production a été atteint à 99%. De 25000 tonnes à 32000 t, soit 1tonne à l’hectare. Les crédits ont recouverts 98%. A-t-il insisté. Le plan de relance de la SODEFITEX s’articule principalement autour de l’accès aux crédits, aux intrants. Grace à son bon système d’encadrement et d’accompagnement, les paysans sont encadrés sur toute la chaine de production.

D’abord elle négocie les intrants, fixe des objectifs de production et assure finalement la bonne commercialisation du coton. Il en a profité pour remercier la SODEFITEX qui a longtemps consenti des efforts dans le monde rural. Contribuant à lutter efficacement contre la faim et la pauvreté par la culture cotonnière, la société a voulu magnifier sa reconnaissance envers les braves paysans qui ne cessent de faire des rendements.

Ainsi des récompenses ont été octroyées aux meilleurs producteurs et producteurs, ce furent des intrants (engrais, semences), des postes radios, des portables. Grace à ces agriculteurs dira le Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural le monde rural est désormais modernisé. Dans les villages les plus reculés, les populations sont branchées à la télévision au poste radio et manipulent l’ordinateur.

Un progrès que la plupart doivent à la SODEFITEX qui n’a ménagé aucun effort pour l’atteinte de leurs objectifs à savoir équiper le monde rural de matériels agricoles et les voir se développer. Raison de plus, de nos jours les femmes et les associations sportives et culturelles se sont vaillamment lancés dans la culture cotonnière pour subvenir à leurs besoins.

Après le lancement officiel ,les paysans n’attendent plus que la mise en place des intrants, le décaissement à temps des prêts de campagne contractés dans les banques de la place et la pluie pour entamer les dures labeurs des travaux champêtres pendant la saison des pluies.

Elhadji Lonka Sabaly / koldanews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here