mardi, janvier 31, 2023

Une feuille de route pour la fin de la transition en Guinée Bissau

Ne ratez pas!

Une nouvelle feuille de route pour la fin de transition en Guinée-Bissau, appelée « Pacte de Régime », a été présentée mardi à Bissau aux acteurs politiques, à l’armée et à la société civile, a constaté Xinhua.

Le texte, élaboré par une commission parlementaire chargée des concertations, prévoit entre autres, la mise sur pied d’un gouvernement inclusif, des élections générales au plus tard avant la fin de l’année 2013 et le choix du président de la Commission nationale des élections.

Le Pacte de Régime, approuvé par la commission parlementaire chargée de la révision de l’ancien pacte de transition politique établi après le coup d’Etat du 12 avril 2012, prévoit notamment l’ entrée au gouvernement de l’ancien parti au pouvoir, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

Le PAIGC, majoritaire au parlement, avait été écarté du processus de transition suite au coup d’Etat qui a renversé son leader Carlos Gomes Junior, ancien Premier ministre, entre les deux tours de la présidentielle.

Le chronogramme de transition, la date des élections générales figurent sur un autre agenda soumis à l’appréciation du président de transition Manuel Serifo Nhamadjo.

L’adoption avant le 10 mai d’une nouvelle feuille de route avec les dates précises du processus électorale pour un retour à une vie constitutionnelle normale est une exigence du conseil de sécurité de l’ONU.

Le Conseil de sécurité considère la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale comme une condition sine qua non pour la reprise de l’aide de la communauté internationale à la Guinée-Bissau.

Ce pays, parmi les plus pauvres du monde et présente comme un narco-Etat, a grand besoin de cette aide pour son développement et pour mener les réformes des secteurs judiciaire, de défense, de sécurité et d’administration publique.

Source : Xinhua

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous