samedi, juin 22, 2024

KOLDA : Le 1er Mai célébré sans dépôt de cahiers de doléances

Ne ratez pas!

Les organisations syndicales ont préféré tourner le dos à l’administration à l’occasion de la fête du travail célébrée ce 1er Mai. En lieu et place de la traditionnelle cérémonie de remise de cahiers de doléances, les syndicalistes ont opté pour un rassemblement suivi d’une conférence publique sur la formation syndicale.

Cette nouvelle démarche des centrales syndicales de Kolda s’explique par « le non suivi,  ces dernières années,  des cahiers de doléances par l’exécutif régional,  le non respect des engagements du gouverneur par rapport à la mise sur pied d’un comité de suivi des doléances des travailleurs et la convocation régulière des syndicats aux CRD » entre autres, a expliqué  Omar Mballo secrétaire général de la CSA par ailleurs coordonnateur régional des centrales syndicales.

Ainsi, les syndicalistes membres de la CNTS, l’UNSAS, la CSA, la CDSL, FGTSB ont organisé une conférence publique à la mairie sur la formation syndicale. « L’activité a permis de revisiter la législation du travail et de sensibiliser les travailleurs du Fouladou sur leurs droits et devoirs », renseigne Omar Mballo.

Toutefois, cette édition 2013 de la fête internationale du travail intervient à Kolda, dans un contexte de crise scolaire. En effet, depuis le mois de janvier dernier, les enseignants sont en mouvement pour « réclamer les indemnités liées aux examens scolaires ».Ainsi, ce rassemblement, a été mis à profit pour exiger le règlement rapide de cette question.

 Dans le développement rural, on déplore le manque de personnel. La santé des fouladounabhé est aussi plombée par le sous-équipement des structures et du manque de personnel qualifié, confie M Mballo. A cela s’ajoute, le coût encore élevé des denrées de  consommation courante, poursuit le patron des syndicalistes.

ismaila.mansaly@koldanews.com

1 COMMENTAIRE

  1. Merci Koldanews fait un excellent travail qui contribue à l'éveil des populations du fouladou,Bravo,nous préparons la Fête du 1er Mai 2014 dans l'Unité et la Concorde des centrales Syndicales

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Des commerçants de la Médiacité menacés d’astreintes: CBRE justifie l’envoi d’huissiers

Le groupe immobilier CBRE, gestionnaire du centre commercial liégeois Médiacité, a justifié, samedi soir, l'intervention d'huissiers qui ont menacé...

Notre sélection pour vous