vendredi, mars 29, 2024

COMMUNE DE SARE YOBA : Un mendiant assis sur une chaise en or

Ne ratez pas!

La commune de Saré Yoba Diéga, dans la dèche malgré son marché hebdomadaire,  donne l’image d’un mendiant assis sur une chaise en or. En effet, cette collectivité locale créée par Décret N° 2008 – 748 du 10 juillet 2008, peine à prendre son envol. Elle rencontre de sérieuses  difficultés pour recouvrer les taxes au niveau du foirail et du marché. Les raisons de ce marasme économique sont à chercher dans « l’incapacité » de l’actuelle équipe municipale à  exploiter convenablement  les niches de recettes dont dispose cette collectivité locale.

Saré Yoba, une commune tombée dans la mouise depuis sa création. A vue d’œil, les nombreuses pluies enregistrées dans cette contrée du Fouladou ont eu raison de sa voierie  constituée de  rues non éclairées,  au relief accidenté et parsemées de creux qui donnent du fil à tordre aux charretiers et autres cyclistes qui fréquentent le marché hebdomadaire. Une urbanisation en panne faute de moyens et pourtant 1440 personnes réparties dans 133 ménages vivent dans ce village de Diéga. A cela s’ajoute un poste de santé vieillissant et sans ambulance,  qui polarise 54 villages pour une population de 10 329 habitants. Le collège compte 15 classes physiques dont 7 sont en abris provisoires. Toutes choses qui laissent croire que Saré Yoba n’a pas  su profiter de son statut de commune pour prendre son envol. Et pourtant les niches de recettes sont bien là. Un important marché de bétail, un marché hebdomadaire où sont vendus divers produits avec une chaine de boutiques et d’étals le long la RN6 sur plus de 500 m. Mais, malheureusement toutes ces sources financières ne profitent pas à la mairie qui est réellement confrontée à un problème de recouvrement des taxes. Ce qui maintient cette commune aux potentialités importantes dans la ruralité. Bref, Saré Yoba donne l’image d’un mendiant assis sur une chaise en or tout en sollicitant de la pitance. Pour expliquer ce marasme économique, des raisons politiques sont à mettre dans la corbeille.

Le marché hebdomadaire : une arme politique contre le maire ?

L’actuelle équipe municipale croit dur comme fer que l’édile de Saré Yoba est combattu à partir de ce marché. A en croire un responsable politique sous le couvert de l’anonymat, les adversaires  du maire conseillent les éleveurs qui s’activent dans ce marché de refuser de payer la taxe. Ceci pour faire échouer sa politique  en créant les conditions d’une asphyxie financière de la mairie. Ce qui explique la faiblesse des recettes Un argument balayé d’un revers de main par les éleveurs. Ces derniers soutiennent qu’il n’ya pas possibilité de refuser car « le laissez-passer est délivré après avoir présenté le ticket ». En clair, les éleveurs continuent de payer la taxe de 300 F par bovin vendu. Seulement, « nous ne savons pas du tout comment cet argent est géré. La mairie ne rend pas compte de sa gestion. C’est ce qui a surtout découragé les vendeurs de caprins  qui ne payent plus maintenant », a expliqué un éleveur. La mairie perd ainsi des fonds pour financer son développement. Au même moment des centaines de bœufs arrivent sur ce marché alors que les recettes dépassent rarement les 50 000 F CFA. Toutefois, les agents municipaux pensent que  des améliorations sont possibles avec le nouveau foirail en chantier. Dans ces conditions,  les éleveurs pourraient être contraints de s’acquitter de la taxe  avant d’accéder à l’intérieur du foirail avec leur marchandise.

Le marché abandonné au profit des abords de la RN6

Il existe un marché construit dans la commune avec des cantines qui ne font aucune entrée de recettes. Celui-ci souffre de sa position géographique. Car l’essentiel des activités s économiques se faisant le long de la route qui mène dans le Balantacounda, les commerçants n’acceptent pas  de louer ces cantines cionstruites malgré la sensibilisation menée à leur endroit. Certainement, avec les travaux de réhabilitation de la RN6, une délocalisation va s’imposer et les commerçants pourraient revenir à de meilleurs sentiments. Ce qui va permettre pour à la mairie de tirer profit de  ces cantines abandonnées

Une urbanisation en panne

Dans cette commune de Saré Yoba Diéga, des lotissements de parcelles ont eu lieu, certes. Cependant, « il n’y a jamais eu de d’attributions de parcelles », confie un agent municipal. Ainsi, « on dénombre plus de 600 parcelles qui n’ont fait aucune entrée de fonds en terme de frais bornage », a-t-il déploré. Dans la même veine, la commune ne dispose pas de stade digne de ce nom. Les activités de Navétanes se font dans un terrain ouvert aux quatre coins.

L’enquête réalisée dans cette collectivité n’a permis de déceler des entrées relatives  à la publicité .Et pourtant, une présence sur ce marché, de  véhicules munis de panneau est signalée. On compte également des vendeurs de  produits forestiers notamment les crintings, des transformateurs des fruits et légumes qu’il urge d’organiser pour qu’ils puissent contribuer au financement du développement de Saré Yoba. Mais cela doit impérativement passer par des collecteurs municipaux motivés. Il y a à signaler que le salaire de 15 000 F par mois qu’ils perçoivent actuellement ne milite pas en faveur de la  création de bonnes conditions de développement pouvant  sortir cette commune rurale de sa torpeur.

3 Commentaires

  1. Les élections c'est demain , les candidats doivent savoir qu'ils seront élus pas pour leur parti ; mais pour toute la cité. L'électeur accomplit son devoir dimanche et les élus doivent respecter ses personnes qui les ont élus. Et en mème temps accomplir leur mission durant les 5ans avenir. Pour la Commune de Saré Yoba, les candidats ont une mission de réunir d'abord cette chère population innocente qui avait toujours vécu la PAIX dans les coeurs et dans les espris .On doit lutter pour l'union d'une localité ; mais pas d'un parti politique qui n'est qu'une antité de la Commune. Que le bon DIEU nous protège et unit nos coeurs . Slt depuis Ziguinchor…….

  2. Les élections c'est demain , les candidats doivent savoir qu'ils seront élus pas pour leur parti ; mais pour toute la cité. L'électeur accomplit son devoir dimanche et les élus doivent respecter ses personnes qui les ont élus. Et en mème temps accomplir leur mission durant les 5ans avenir. Pour la Commune de Saré Yoba, les candidats ont une mission de réunir d'abord cette chère population innocente qui avait toujours vécu la PAIX dans les coeurs et dans les espris .On doit lutter pour l'union d'une localité ; mais pas d'un parti politique qui n'est qu'une antité de la Commune. Que le bon DIEU nous protège et unit nos coeurs . Slt depuis Ziguinchor…….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des morts et des blessés dans une frappe israélienne près d’Alep, en Syrie

Une frappe israélienne dans la région d'Alep a fait des morts et des blessés, a annoncé tôt vendredi l'agence...

Notre sélection pour vous