jeudi, avril 18, 2024

Kolda : une sortie de crise difficile mais pas impossible

Ne ratez pas!

Le combat d’une région telle que la nôtre contre la pauvreté est une thématique qui suscite de l’intérêt depuis déjà quelques décennies. En effet, depuis que Kolda est érigé en région, la jeunesse koldoise ne cesse de chercher  une stratégie de développement en se fixant l’objectif de faire de cette localité « l’un des maillons économiques compétitifs et dynamiques du Sénégal ». Différents mécanismes ont été adaptés pour faire en sorte que Kolda se transforme en une économie de marché compétitive, sociale et durable. Aujourd’hui, dans un contexte de crise sans précédent, mêlé à un manque d’ouverture et de moyens, les thématiques de la production, de la concurrence et de la croissance ont pris une place encore plus importante dans l’agenda politique de la région.

2Notons tout d’abord que le combat contre la pauvreté est une notion qui n’est pas facile à définir et à mesurer. Au fil des années, un consensus s’est néanmoins dégagé pour considérer qu’une région ne peut faire face à une concurrence économique que lorsqu’elle parvient à faire croître le revenu et la prospérité de sa population. Je vois en ces termes la capacité d’une économie, aussi bien régionale que nationale, à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants et à leur procurer un haut niveau d’emploi. Ce qui ne constitue donc pas un but en soi, mais un objectif de garantir la prospérité, dans une période marquée par l’évolution technologique, le vieillissement démographique, la concurrence accrue pour des matières premières en pénurie et la poursuite de la mondialisation.

3Différents éléments indiquent toutefois, à tous les niveaux, qu’une amélioration des  conditions de vie est possible. Doit-elle passer par une nouvelle conscience des Koldois( qui aiderait à se définir d’abord), ou par un changement générationnel des instances dirigeantes( qui dessinerait un nouvel engagement)?Tous les deux font appel à une volonté de s’inscrire dans une dynamique de réforme socio-économique. C’est ce qui m’a incité à organiser, de concert avec vous( koldois), ce débat pour dresser un état des lieux en vue d’identifier une série de pistes d’actions.

L’arrivée du Président Maky Sall à Kolda est plus qu’importante dans la mesure où c’est un appel à mettre l’accent sur un débat en postulant quelques principes importants :

– Premièrement, reposer la discussion sur une grande mobilisation des parties prenantes pour identifier les possibilités économiques et sociétales de transformation et de co-création de nouveaux écosystèmes innovants

-Une deuxième caractéristique importante est que ce débat doit viser à répondre aux défis sociétaux qui figurent également parmi les priorités du Fouladou.

-Enfin, souligner la nécessité d’instaurer une solide structure de gestion de la politique de sortie de crise.

Dans le cadre du renouvellement de la structure économique, tous les secteurs de services ont un rôle important à jouer, même si l’on reconnait les difficultés auxquelles nous pourrons faire face car le défi rend la vie intéressante, le surmonter lui donne un sens.

MAMADOU YACINE BA

Chargé des Relations Extérieures de WorldOne

USA/CANADA/MEXIQUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

20 combattants pro-gouvernement tués dans deux attaques de l’EI

Le groupe Etat islamique a tué 20 soldats et combattants des forces pro-gouvernementales syriens au cours de deux attaques...

Notre sélection pour vous