Le président de l’Union Centriste du Sénégal (UCS) par ailleurs maire de la commune de Ziguinchor, Abdoulaye Balde, a fustigé hier sur le boulevard des 54 m, en marge de la fête du 4 Avril, les « déclarations à n’en plus finir » du président Macky Sall, en ce qui concerne la restauration de la paix en Casamance.
Le plusieurs fois ministre et ministre d’Etat Abdoulaye Baldé, sous le président Abdoulaye Wade, a indiqué que le président Macky Sall « commence à en faire trop, les déclarations ». A l’en croire, ce ne sont pas des « intentions qui nous conduiront vers la paix ». Le président de l’UCS a déploré le fait que « chaque année on (Macky Sall, Ndlr) nous répète la même chose alors qu’on ne voit rien sur le terrain ».
« Le président nous a toujours dit qu’il poursuivait les négociations, mais ce qui nous intéresse est qu’il aille négocier directement avec le MFDC » a martelé le maire de Ziguinchor en langue nationale Wolof.
Abdoulaye Baldé a même proposé au président Sall qu’il devrait « définir un agenda au lieu de dire qu’il négocie alors qu’il ne fait rien, nous ne sommes pas là pour cela » a-t-il poursuivi en Wolof.
Sur le registre du MFDC, le président de l’UCS a conseillé au président de la République d’ « aider toutes les factions du MFDC à se réconcilier car tant qu’il n’y aura pas d’assises inter-Mfdc, on ne pourra pas aller vers des négociations sérieuses ».
Le 3 Avril à 20 heures, le Chef de l’Etat avait déclaré, dans son traditionnel message à la Nation, ce qui suit : « je poursuis résolument les négociations pour que la paix tant désirée en région naturelle de Casamance, revienne, enfin, et lui redonne tout l’éclat de sa beauté. »