samedi, juin 15, 2024

Termes de référence du projet du pont transgambien

Ne ratez pas!

Le Comité technique conjoint, qui regroupe les représentants du Sénégal et de la Gambie chargés de la coordination technique du projet de construction du pont transgambien et de l’amélioration du passage transfrontalier entre les deux pays, a tenu sa première réunion à Dakar. D’importantes résolutions, dont la validation des différents termes de références relatifs à la mise en œuvre du projet, ont été arrêtées.

Une mission de lancement du projet de construction du pont transgambien et l’amélioration du passage transfrontalier entre la Gambie et le Sénégal vient de se tenir à Dakar, du 11 au 14 mars 2013. Cette rencontre des représentants des deux pays fait suite à la mission de lancement du projet effectuée en juillet 2012 par la Banque africaine de développement (Bad).

Selon un communiqué du ministère des Infrastructures et des Transport, la rencontre de Dakar, qui s’est tenue en présence du Secrétariat permanent Sénégalo – Gambien et de la Cedeao, constitue la première réunion du Comité technique conjoint regroupant les représentants désignés des deux pays et chargés de la coordination technique du projet.

Au terme de la rencontre, des résolutions ont été prises, parmi lesquelles la validation des termes de référence du Comité technique conjoint ainsi que les termes de référence du consultant en charge de la conception et de la supervision des postes de contrôle juxtaposés.

Des recommandations relatives à la facilitation des transports sur le corridor transgambien ont été également retenues. Selon le communiqué, une étude sera menée dans ce cadre et les conclusions serviront de données à l’étude de conception des postes de contrôle juxtaposés. Pour mémoire, le projet de construction du pont transgambien et l’amélioration du passage transfrontalier est financé par la Banque africaine de développement à hauteur de 107,4 millions de dollars soit 53,7 milliards de francs Cfa. L’exécution du projet est prévue sur une période de cinq ans, allant de 2012 à 2017.

[gmap addr= »yelitenda bamba tenda gambie »]Traversée[/gmap]

Ce vieux souhait du Sénégal, en passe d’être réalisé, vise à contribuer au développement économique et social du Sénégal et de la Gambie à travers un investissement phare dans le domaine stratégique des infrastructures régionales clés. Sa réalisation devrait permettre de promouvoir les échanges économiques entre la Gambie et le Sénégal et par extension, entre les États membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest.  Ce projet comprend la construction du pont transgambien d’un linéaire de 942m, de 2 postes de contrôles juxtaposés aux frontières (Pcj). Ainsi, selon le communiqué, les deux délégations se sont félicitées du bon déroulement des rencontres et de la qualité des discussions qui ont été menées.
La délégation gambienne, indique le communiqué, a exprimé sa profonde gratitude à l’égard des autorités sénégalaises pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse, ainsi que pour toutes les mesures prises pour la réussite de la mission.

Adama MBODJ (Lesoleil)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

La Suède affirme qu’un avion russe a violé son espace aérien

Un avion russe de type SU-24 a violé vendredi l'espace aérien suédois à proximité de la stratégique île de...

Notre sélection pour vous