Kolda : week-end de la diversité culturelle

Ne ratez pas!

Le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, est attendu aujourd’hui, à Kolda où il doit présider un comité régional de développement (Crd) sur le programme national de promotion de la diversité culturelle. Il se rendra dimanche, à Ndorna, dans le département de Médina Yoro Foulah, pour visiter le Tata de Moussa Molo Baldé, ancien roi du Fouladou.

Le ministre de la Culture arrive aujourd’hui, à Kolda où il doit présider un Crd spécial sur le programme national de promotion de la diversité culturelle. Cette visite, déjà fort attendue par les acteurs culturels et les communautés, servira ainsi de prétexte pour Abdoul Aziz Mbaye, de dévoiler sa politique culturelle pour le Fouladou. C’est du moins ce que déclare Omar Badiane, directeur du Centre culturel régional lors d’une rencontre entre les membres du comité d’organisation et les acteurs culturels.

Ce Crd s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme national de promotion de la diversité culturelle initié par le ministère de tutelle. Le Crd marque ainsi le coup d’envoi des manifestations qui dureront pendant quatre jours et feront de Kolda la capitale culturelle de la région. Le ministre de la Culture séjournera pendant trois jours, à Kolda. Après le Crd, il préside ce soir, le vernissage de l’exposition ethnographique dans les locaux du Centre culturel régional. Cette exposition est le fruit de la collecte des produits culturels réalisée dans les trois départements de la région de Kolda. Il se rendra ensuite, au terrain Réveil situé dans le quartier Sikilo pour présider le plateau de valorisation des produits ou expositions culturelles du Fouladou. La journée de samedi, sera consacrée, quant à elle, à la musique hip hop notamment, à travers, le plateau de musique urbaine prévu également, au terrain Réveil. Ce sera l’occasion, pour les rappeurs de Kolda de faire étalage de leurs talents. Auparavant, une conférence sur les droits d’auteurs et le statut de l’artiste sera organisée au complexe « Les Six jarres ».

Le ministre de la Culture et sa suite se rendront le lendemain dimanche, à Ndorna, chef-lieu de l’arrondissement du même nom, dans le département de Médina Yoro Foulah pour visiter le Tata de Moussa Molo Baldé, ancien roi du Fouladou. Ce site historique placé patrimoine national est en ruine, faute d’entretien.

Mamadou Aliou DIALLO (lesoleil)

1 COMMENT

  1. Comme le dirait l´adage voilá qu´il est temps que les fouladounabés sachent que la valeur historique n`a pas de prix et que l´histoire d`un peuple glorifie sa descendance, sa patrie ,Tout peuple sans histoire et sans reférences historiques est appelé á disparaître..La visite de Monsieur le Ministre de la culture est une opportunité pour les autoritès et les populations de demander une reconstruction du cite historique en faire un relant touristique .ceci permettra de générer des devises pour l`entretien du tata.et même plutard créer des emplois .Le TATA(forteresse) est le symbol de la resistance face á l´envahisseur mais il symbolise aussi un roi dont l´ambition était d`immortaliser sa puissance et sa grandeur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous