Vélingara : 55 pieds d’arbre font l’objet d’autorisation de coupe cette année

Vélingara, 27 mars (APS) – Le chef du service des eaux et forêts de Vélingara, le lieutenant Madiéré Fall, a révélé mercredi que seuls 55 pieds de bois à usage de menuiserie font l’objet d’une autorisation de coupe pour l’année 2013.

‘’Cette année, seuls 55 pieds d’arbre d’espèces diverses seront autorisés à être coupés dans le département de Vélingara’’, a-t-il dit à l’APS.

‘’Nous n’accepterons pas que la forêt soit agressée […] par des fraudeurs. Nous appelons tous ceux qui sont intéressés à être en conformité avec cette nouvelle disposition réglementaire’’, a-t-il ajouté.

Le chef du secteur des eaux et forêts de Vélingara reconnaît tout de même que ‘’la situation par rapport au trafic de bois dans le département de Vélingara s’est nettement améliorée’’.

‘’Les menuisiers respectent actuellement les textes en vigueur et continuent de prendre régulièrement des permis de coupe’’, a-t-il expliqué.

Mercredi, deux individus ont été interpellés, puis placés en garde à vue par les éléments de la brigade de gendarmerie de Vélingara pour le délit de ‘’coupe illicite de bois de vène’’, une espère des forêts sèches soudano-guinéennes.

Les deux suspects sont originaires du village de Saré Djiba, dans l’arrondissement de Saré Coly Sallé (département de Vélingara).

Ils ont ‘’été interpellés dans la nuit de mardi à mercredi aux alentours du village de Saré Konko, dans la communauté rurale de Saré Coly Sallé’’, a expliqué à l’APS, le chef du secteur des eaux et forêts de Vélingara, mercredi.

Il a précisé qu’ils étaient à bord de sept charrettes, avec ‘’des billons de bois de vène, une espèce végétale dont la coupe est interdite’’.

‘’Nous leur avions tendu une embuscade en pleine nuit. Lorsque les propriétaires des charrettes nous ont aperçus, ils ont pris la fuite. C’est ainsi qu’une course-poursuite s’est engagée. Nous n’avons finalement appréhendé que deux [individus], les autres se sont évadés’’, a expliqué un agent du service des eaux et forêts du secteur de Vélingara.

MSM/ASG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here