mercredi, avril 24, 2024

Corruption: Le Forum civil section Kolda en ordre de bataille

Ne ratez pas!

La section locale du forum civil de Kolda compte s’impliquer davantage pour éradiquer la corruption dans le pays. Ils l’ont fait savoir lors d’un face à face avec la presse.

 Profitant de la journée mondiale de lutte contre la corruption,  la section locale du forum civil de Kolda est revenue sur la publication de l’indice de perception de la corruption 2011. En effet, dans ce document de transparency international, le Sénégal occupe la 112ième place mondiale sur 182 pays avec une note de 2.9. Ce, loin derrière des pays comme le Cap Vert 41ième, le Ghana 69ième, la Gambie 77ième le Bénin et le Libéria 91ième. Ainsi,  le Sénégal est dans la zone rouge de la corruption, révèlent la société civile koldoise. « Les zones corruptogènes saillantes au Sénégal sont le foncier, les hydrocarbures, les infrastructures et les marchés publiques » indiquent-ils.  Face à cette situation qui n’honore pas le pays, ils font des recommandations en vu d’améliorer la position du Sénégal. Il s’agit entre autres de renforcer la gouvernance des institutions, vulgariser l’engagement citoyen, le suivi de la mise ne œuvre des conventions internationales, la promotion de la bonne gouvernance, le renforcement du rôle de veille et d’alerte du Forum civil et la formation de leurs membres. Pour atteindre ces objectifs, ils ont élaboré un plan d’action régionale.  Par ailleurs, rappellent-ils, « la lutte contre la corruption est également une question d’homme, d’honneur et de dignité pour tout gestionnaires de fonds publiques conscient que le phénomène de la corruption constitue un obstacle majeur à la réalisation des objectifs de développements et de lutte contre la pauvreté ».

abdoulaye.diallo@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Signé Giltay: les Américains ne sont peut-être plus les maîtres du monde, mais sans leur aide, rien n’est possible

Bonne nouvelle pour l'Ukraine : après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky va recevoir l'aide américaine qu'il a tant réclamée....

Notre sélection pour vous