mercredi, avril 24, 2024

Kognbi – PRODUITS PETROLIERS : L’Etat baisse les prix

Ne ratez pas!

Kognbi - PRODUITS PETROLIERS : L’Etat baisse les prix Le ministère de l’Energie explique la baisse constatée à la pompe, depuis samedi dernier, sur les nouveaux prix des produits pétroliers par les baisses sur les marchés internationaux du brut et le fléchissement du dollar. Ainsi le litre de supercarburant est nouvellement à 655 francs contre 679 F, soit une diminution de 3,5% par rapport à l’ajustement du 11 juillet dernier. L’essence ordinaire est à 622 F contre 646 F, soit 3,7%. Quant au gasoil, le litre est à 519 F contre 537 F (-3,4%). Le prix de l’essence pirogue se situe à 474 F contre 499 F soit une baisse 5%, tandis que le pétrole lampant est à 399 F contre 422 F soit (-5,5%).

«Au cours des quatre dernières semaines, indique le ministère, le baril de Brent est passé de 68 à 65 dollars soit une baisse en valeur relative de -4% tandis que les cours du supercarburant et du gasoil ont connu des baisses successives de -7% et -5% ». Selon la même source, la parité du dollar a suivi la même tendance en passant de 469 à 466 Fcfa, soit une baisse en valeur relative de -0,6%. Le fret, lui, est resté stable au cours de la période. «Le gouvernement applique la vérité des prix en répercutant entièrement la baisse sur les prix au consommateur, ceci malgré la reprise à la hausse du cours du baril (74 dollars au 6/08/09) et des cours internationaux des produits pétroliers depuis une semaine », ajoute le ministère. Contrairement à la hausse notée dans la dernière structure des prix, le gaz butane subit une baisse de tous ses emballages. «Les prix sont calculés en tenant compte des mesures de suppression de la subvention/stabilisation et de suspension de la TVA et des droits de douane sur tous les emballages », poursuit-il. Représentant 95% de la consommation nationale de gaz butane, les emballages populaires de 6 Kg et 2,7 Kg sont vendus respectivement à 2.480 F (contre 2.570 F) et à 1.110 F (contre 1.150 F). «Sans la suspension des droits de douane et la TVA, les prix au consommateur du gaz butane pour les bouteilles de 6 et 2,7 Kg auraient dû être respectivement de 2.990 et 1.340 FCfa», selon le ministère de l’Energie.

La «Cap 21» approuve…

La conférence des leaders a analysé et apprécié positivement le discours de politique générale, servant de feuille de route au gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye, face à la crise nationale et internationale. Ceci dans le but d’en atténuer les impacts négatifs sur le quotidien des Sénégalaises. Elle s’est engagée à fournir un soutien de qualité à la mise en œuvre des politiques déclinées devant l’Assemblée nationale, en vue de réaliser la suite des chantiers et projets du Président Wade, pour un Sénégal debout et respecté au sein de la communauté internationale.

Symposium

La Conférence des Leaders de la Cap 21 a également magnifié la tenue du Symposium et Forum des intellectuels Africains et de la Diaspora sur les Etats-Unis d’Afrique. «La pertinence des diagnostics, des stratégies et perspectives préconisés dans le cadre de l’Appel de Dakar crée les meilleures conditions vers l’érection des Etats-Unis d’Afrique, seule alternative pour la mise en synergie des politiques de développement du continent, à même de se constituer en pôle décisif, face à la mondialisation » a déclaré la Cap 21 qui salue également les résolutions sur la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale et décide de s’investir pleinement dans la réalisation des objectifs et projets déclinés.

La Conférence des Leaders de la CAP 21 est fière de la grande disponibilité dont le professeur Iba Der Thiam a fait montre au cours de ce Symposium et apprécie fortement le rôle des leaders de la Cap 21 dont «les interventions pertinentes ont enrichi le débat.

7 milliards

Le Programme Régional d’Investissement Agricole au sein de la Cedeao a permis au Sénégal d’atteindre des succès indéniables. Visant à lutter contre la hausse des denrées alimentaires et à consolider la sécurité alimentaire des couches vulnérables, le Programme Facilité Alimentaire, à cause des impacts positifs obtenus, vient de bénéficier de l’appui de l’Union Européenne à hauteur de 7,2 milliards. Ce qui confirme la confiance des bailleurs de fonds à l’égard de la révolution agricole en cours au Sénégal.

Mecque

La Conférence des Leaders de la Cap 21 s’est réjoui des efforts fournis par le Ministre d’Etat, Monsieur Karim Wade, pour réduire de 450 mille francs CFA le coût du billet d’avion pour la Mecque. Elle félicite M. Wade pour un tel succès qui constitue une bouffée d’oxygène considérable pour les pèlerins musulmans sénégalais.

Dialogue politique

La conférence des leaders soutient fortement tous les termes de la lettre-réponse du Président, adressée à Benno Siggil Sénégal, et invite ses destinataires à ne pas se dérober devant les questions soulevées. Ce n’est pas en faisant semblant d’être indignés ou déçus, preuves assurément d’un désarroi intérieur profond, qu’on peut évacuer d’un revers de main des sujets aussi vitaux pour la transparence et contre l’impunité dans la gouvernance démocratique. C’est maintenant, à l’opposition d’adopter des termes de références de dépassement et d’humilité conformes au génie du peuple sénégalais.

Ministre cocu

C’est au Sénégal que tous se passe. Vraiment tout ! Il y a eu tous les «doyna war» comme le dit Lamine Samba mais cette fois-ci, c’est spécial «Doyna war » ou bien c’est tout simplement «yémé». C’est un Ministre de la République qui aurait dit au Président qu’il a des problèmes à cause de l’infidélité de son épouse. Cette dernière aurait eu, en effet, des copains à gauche et à droite. Le Ministre cocufié n’aurait éprouvé aucune honte à tenir de tels propos au président. Et cette information serait bien réelle. L’épouse du Ministre aurait une jupe très légère qui s’envole au moindre coup de vent. Seulement son mari Ministre n’est pas lui aussi très … fidèle. Il a une faiblesse avérée envers les fillettes et les «driankés » amorties. Réponse de la bergère au berger ?

Voleur

Un homme qui tentait de voler des panneaux solaires s’est retrouvé à l’hôpital régional de Kolda avec une balle de chevrotine dans les fesses, l son acolyte parvenant, lui, à s’enfuir, a appris d’une source sanitaire le correspondant de l’APS dans la capitale du Fouladou. Hors de danger, le blessé qui souffre malgré tout sur son lit d’hôpital devrait dés que possible rejoindre la Maison d’arrêt et de correction de Kolda où l’attend une accusation de vol en réunion. Il a révélé que c’est dans la nuit de dimanche à lundi qu’il a quitté avec son acolyte le village de Diaobé pour se rendre à Ngoki, situé à 50 km de Kolda et dont
le forage est équipé des panneaux solaires convoités. Alors qu’ils étaient en pleine manœuvre pour démonter les engins, le vigile a tiré avec son fusil, le blessant aux fesses tandis que son complice détalait, lui, à grandes enjambées. Ce dernier, à en croire le blessé, est le principal investigateur du vol des panneaux solaires qu’il s’en va vendre ; le coup fait, dans un pays voisin du Sénégal. Avec l’argent obtenu, il s’achète des cartouches de cigarettes qu’il revient vendre au marché hebdomadaire de Diaobé. Une vingtaine de panneaux solaires auraient ainsi disparu de la sorte dans la région de Kolda.

«Ama Sénégal»

La délégation de Jamra, après avoir pris acte de la volonté des travailleurs de Ama-Sénégal d’ être rétablis dans leurs droits, n’en a pas moins exprimé sa vive préoccupation par rapport à cette forme de lutte qu’est la «a grève de la faim. Elle tend, en effet, de plus en plus à se banaliser sous nos cieux, et n’est rien autre qu’une forme de « suicide à petit feu ». Selon Jamra, «l’Islam, à l’instar de toutes les religions révélées, est fondamentalement opposée à toute formes de suicide, fut-elle «au ralenti» ». Jamra exhorte les pouvoirs publics à privilégier le dialogue, en daignant prendre langue avec les représentants des grévistes de la faim.

bAj/Rdsb

Suite à l’obtention de son récépissé de reconnaissance officielle consécutive au Congrès du 13 juin 2009, durant lequel 38 fédérations (sur 45), représentées au plus haut niveau, avaient plébiscité le camarade Mamadou Diop «Decroix», en le portant triomphalement à la tête du Secrétariat général, le Bureau politique de Aj, a démarré son programme de rencontres bilatérales avec les formations politiques sénégalais. C’est ainsi qu’Il a consacré sa première sortie au Rassemblement démocratique Sénégalais (RDS). Accueilli ce vendredi 07 août 2009, à la permanence du Rds de Guédiawaye, par une forte délégation de responsables des Jeunes, des Femmes et des Anciens, dirigés par le Secrétaire général du Rds, Mame Mactar Guèye, le leader de AJ, Mamadou Diop «Decroix», a apprécié à sa juste valeur cet accueil fraternel et amical. Après avoir magnifié dans ses propos les actions patriotiques multiformes du président-fondateur du Rds, notamment la protection de l’Enfance déshéritée et la défense de nos valeurs culturelles africaines, il a eu une pensée pieuse pour la mémoire du défunt vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Latif Guèye, dont l’ombre a plané tsur les échanges fraternels et fructueux qu’ont eu pendant deux tours d’horloge les deux délégations

Bon esprit

L’entraîneur du Rwanda est un vrai gentleman. Alors qu’un journaliste centrafricain lui demandait de livrer les clés de son succès contre le Sénégal, Kavedzija Vekesleva a esquivé. «Je ne vais pas dire comment on a joué pour battre le Sénégal, parce qu’il y a des équipes qui vont jouer contre le Sénégal et ce n’est pas correct. Mais on a eu une journée libre et les joueurs se sont bien reposés et ont joué avec beaucoup de volonté et beaucoup de force», a-t-il répondu au journaliste.

Supporters sénégalais

La colonie des supporters du Sénégal qui est amputée depuis samedi de la présence de l’équipe nationale junior, s’est renforcée dimanche lors du match Sénégal/Rwanda. En plus des anciennes internationales du basket, qui ont rallié Tripoli samedi pour donner de la voix, et de Baba Tandian, le président du groupe Tandian Multimédia et du directeur de «Le Matin», une forte présence féminine a été notée sur les gradins. En effet, Une dizaine d’hôtesses de l’air sénégalaises basées à Tripoli est venu prêter main forte à la colonie des supporters, composée d’étudiants et d’émigrés sénégalais basés dans la capitale libyenne.

Babou blessé

Le meneur des «Lions» du Sénégal, Babou Cissé, s’est blessé à la cheville dimanche, lors de la deuxième mi-temps du match contre le Rwanda. Babou Cissé qui dit «être tombé et avoir vu sa cheville se tordre», ne connaît pas encore la durée de son indisponibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous