jeudi, mars 28, 2024

Mutuelles de santé de Kolda : Les sociétaires passent à l’étape de l’Union

Ne ratez pas!

Kolda le 4 août – L’union fait la force. L’adage a été rappelé jeudi dernier. Le prétexte ? La mise en place de l’Union régionale des mutuelles de santé. Le quotidien Walf qui a livré l’information indique que la nouvelle structure vient renforcer les capacités des mutuelles et, ainsi, ouvrir les portes des structures sanitaires nationales aux adhérents. Source Walf quotidien. Il a suffi de deux ans pour que les sept mutuelles de santé de Kolda passent à la vitesse supérieure. Ces structures mises en place dans la région de Kolda grâce au Programme santé Usaid ont fédéré leurs forces jeudi dernier. Il faut désormais dire Union régionale des mutuelles de santé de Kolda. 

L’assemblée générale constitutive s’est tenue sous la présidence du préfet de Kolda Alhassane Sall. ‘Je voudrais vous féliciter d’avoir mis en place une union’, leur a lancé le 1er adjoint au maire de Kolda Barou Baldé, par ailleurs président du comité de santé du district sanitaire. 
Même tonalité chez le préfet Sall. ‘Chaque jour que Dieu fait, nous délivrons des certificats d’indigence à des gens incapables d’honorer les frais des soins qui leur sont prodigués’, affirme-t-il. Le contexte sanitaire de la région n’est guère reluisant. Selon l’Enquête démographique de santé IV de 2005 (Eds IV), la mortalité infanto-juvénile caracole à 190 pour 1 000 contre 121 pour 1 000 au niveau national. 

La mortalité maternelle était estimée avant l’Eds IV à 1 000 pour 100 000 naissances, soit le double du taux national qui affiche 401 décès pour 100 000 vivantes. Une situation que le coordonnateur du bureau régional du Programme santé Usaid de Kolda, le Dr Ibra Sène, lie aux difficultés d’accès aux structures de santé. ‘Car plus de 80 % sont sans couverture sociale, un taux beaucoup plus accentué chez les femmes’, alertait-il lors de la mise en place de la première mutuelle de santé de Kolda. Seuls 26 % des accouchements sont faits à Kolda avec un personnel assisté. 

Mais la réponse à cette situation dramatique se met en place. Mieux, elle s’est renforcée avec la création de l’Union. L’expert de l’Unfpa a, en tout cas, salué la synergie des programmes de santé dans la région. ‘Avec une telle union, il y a désormais la possibilité de prendre de gros risques’, s’est réjoui le responsable du volet Mutuelle de santé du bureau régional du Programme santé Usaid, Charles Malick Wade. Il faisait ainsi allusion aux prises en charge dans les hôpitaux nationaux. Jusque-là, les mutuelles individuelles n’étaient pas en mesure de supporter les frais relatifs à la prise en charge dans les hôpitaux. L’Union devrait, alors, permettre de renforcer les capacités financières de ses membres. Dans cette Union, ce sont les mutuelles qui sont les membres et elles cotisent annuellement 50 000 F Cfa. 

En trois ans d’existence, les sept mutuelles de santé de Kolda comptent quelque neuf mille membres. Un taux de 1,6 % jugé encore modeste par Charles Malick Wade. Pour autant, le chargé du volet mutuelle n’y voit pas d’inquiétude : ‘On va les aider à trouver un parrain et à régler les questions liées à la visibilité.’ L’Union a déjà trouvé une oreille attentive à l’Ong World Vision. ‘C’est pour nous une reconduction du cadre de partenariat. L’intérêt, c’est que les mutuelles soient en mesure de voler de leurs propres ailes quand les partenaires ne seront plus’, dira le chef de base de World Vision, Sagane Thiaw. C’est en 2007 que la première mutuelle de santé a été mise en place grâce au programme santé Usaid.
 

Abdoulaye Diédhiou / koldanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous