vendredi, mars 29, 2024

MÉNAGES VULNÉRABLES – Près de 7, 2 milliards du Pam pour la consommation

Ne ratez pas!

Le programme alimentaire mondial des Nations Unies (Pam) vient de bénéficier d’une importante contribution de l’Union européenne (Ue), soit environ 7, 2 milliards de Fcfa) au titre de la « facilité alimentaire ». Ce don devra permettre de subvenir aux besoins de près de 464 personnes vulnérables au Sénégal.

L’Union Européenne (Ue), dans le cadre de sa « facilité alimentaire », a mis depuis hier à la disposition du programme alimentaire mondial des Nations Unies (Pam) au Sénégal une contribution de 11 millions d’euros soit près de 7,2 milliards de Fcfa. Selon le communiqué de presse reçu par la rédaction, ce don permettra aux petits exploitants agricoles du Sénégal, et aux familles les plus vulnérables de faire face à la hausse des prix des denrées et à l’insécurité alimentaire qu’elle a provoquée. « Grâce à cet important financement de l’union européenne ,nous pourrons subvenir aux besoins de quelques 464.000 personnes vulnérables au Sénégal, notamment les femmes et les enfants touchés par la crise alimentaire. Cette Facilité Alimentaire contribuera à dynamiser la productivité agricole et à préserver les ménages sénégalais de la vulnérabilité alimentaire dans les régions de Tambacounda, Kédougou, Kaffrine, Kaolack, Fatick, Ziguinchor et Kolda », a notamment indiqué Bienvenu Djossa, représentant du programme alimentaire mondial au Sénégal. La contribution de l’Union européenne sera affectée suivant des options diverses, notamment celle relative à l’activité « Vivres contre travail ». Il s’agit de permettre à près de 200000 personnes vulnérables en zone rurale de recevoir des vivres en échange de leur participation à des travaux communautaires pour la promotion de l’agriculture collective, la diversification des cultures, le reboisement, l’irrigation et la résistance aux inondations. Dans l’autre rubrique « Vivres pour formation » ce sont environ 30 000 femmes enceintes ou mères d’enfants de moins de 5 ans, qui bénéficieront des séances de formation sur les bonnes pratiques nutritionnelles, hygiéniques et sanitaires, et recevront des vivres pour compenser leur temps de travail. En comptant leur famille, c’est un total de 180 000 personnes qui bénéficieront de ce volet. Et enfin, il y a aussi les « Bons d’achats » qui concernent 60 000 personnes issues de 10. 00 ménages sélectionnés à Pikine, dans la banlieue dakaroise ainsi que, 24 000 personnes. Elles recevront des bons d’achat qui leur permettront de se procurer des vivres dans des magasins agrées par le programme alimentaire mondial.

L’engagement de l’union européenne auprès du Pam, précise le communiqué, constitue une réponse ciblée face à la crise alimentaire qui frappe de nombreux pays en développement dont le Sénégal. La contribution européenne s’inscrit dans le cadre de la deuxième tranche d’affectation de la nouvelle « Facilité Alimentaire » d’une valeur totale d’un milliard d’euros (655 milliards de FCFA). Au cours de l’année 2009, le PAM prévoit de nourrir près de 105 millions de personnes dans 74 pays.

Synthèse d’Adama MBODJ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La Russie impose à l’ONU la fin de la surveillance des sanctions contre la Corée du Nord

La Russie a imposé jeudi la dissolution du système de surveillance des sanctions de l'ONU contre la Corée du...

Notre sélection pour vous