samedi, avril 20, 2024

Contribution : A propos de l’AGE de la Fsf du 2 août 2009

Ne ratez pas!

Les délégués des clubs de football affiliés à la Fédération Sénégalaise de Football (Fsf) sont convoqués, le 2 août 2009, pour examiner et adopter les nouveaux statuts proposés par le Comité de Normalisation du Football (Cnf). Il convient de rappeler que ces statuts avaient été rejetés par les clubs à l’issue d’un vote lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 18 avril 2009. Cela constitue une première dans les annales du football sénégalais. Cependant, il n’y a pas encore de consensus sur le nombre de clubs régulièrement affiliés et devant prendre part à ses assises : environ 148 pour Maître Augustin Senghor, 161 autorisés selon Mbaye Diouf Dia.


A titre de rappel, je dois préciser qu’en ma qualité de vice-président chargé des compétitions nationales et des relations avec les ligues régionales, j’avais procédé, en 2007, à un recensement des clubs affiliés à la Fsf dans le cadre de la mise à jour du fichier des clubs. (…) C’est ainsi qu’en fin août 2007, 249 clubs étaient affiliés à la Fsf et répartis comme suit : 18 clubs en Division 1, 22 clubs en Division 2, 40 clubs en Division 3, 25 clubs de football féminin, 144 clubs de Division régionale dont 42 dans la région de Dakar, 13 à Thiès, 4 à Diourbel, 12 à Fatick, 8 à Kaolack ; 7 à Tambacounda, 6 à Louga, 14 à Saint-Louis, 14 à Kolda, 12 à Ziguinchor, et 11 à Matam. Un club affilié doit verser chaque année la cotisation fédérale et participer aux compétitions organisées par la Fsf ou ses démembrements (Ligues régionales ou Districts).

En 2008 des clubs ont respecté ces obligations mais le Cnf n’avait pas organisé des compétitions pour les cadets, les juniors, le football féminin et les seniors des clubs régionaux. Par conséquent, la non participation à une compétition ne devrait pas être un motif d’exclusion d’un club régulièrement affilié à la Fsf. Mbaye Diouf DIA rassure en précisant que ‘pour les clubs qui n’ont pas joué à cause du Cnf, les gens trouveront une méthode pour les laisser entrer à l’AGE’.

A notre avis le Cnf doit dresser la liste des clubs habilités à participer aux Assemblées générales extraordinaire et ordinaire afin de permettre aux clubs qui sont exclus de vérifier la justesse de la décision en relation avec leurs comités régionaux de normalisation, et leur éviter un déplacement inutile au lieu de la réunion.

Si ce problème est réglé, l’AGE du 2 août 2009 devrait se tenir dans un climat apaisé pour plusieurs raisons.

1°) Le Cnf propose, à l’approbation des représentants des clubs, des statuts qui vont régir, à partir du 2 août 2009, la Fsf à qui, l’Etat, par le biais du ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, délègue ses pouvoirs pour administrer, animer, développer, promouvoir et contrôler la pratique du football sous toutes ses formes et sur toute l’étendue du territoire national et à s’affilier à la Fifa. Par conséquent, le ministère chargé des Sports et la Fifa doivent superviser le processus d’adoption des statuts en amont et en aval.

2°) Il s’agit d’adopter les nouveaux statuts d’une Association de droit privé des clubs de football du Sénégal qui existe depuis le 19 novembre 1960 et actuellement régis par ces statuts du 6 mai 2006, modifiés par la dernière AGE du 5 janvier 2008 ; sur la base des conclusions du groupe de travail quadripartite ministère des Sports et des Loisirs, Fifa, Caf et Fsf et des projets de textes régissant le football sénégalais élaborés par le Comité ad hoc de la Fsf.

3°) Les nouveaux statuts doivent respecter les dispositions des lois et Règlements de notre pays, les statuts de la Fifa et de la Caf et s’inspirer des statuts standard de la Fifa. En cas de conflit, sur certaines dispositions, les statuts et Règlements de la Fifa doivent être appliqués (par ex : mandat de quatre ans).

4°) Les statuts de la Fsf sont élaborés à partir du schéma général d’organisation du football sénégalais adopté par les clubs lors de la dernière AGE du 5 janvier 2008 qui prévoyait la mise en place d’une ligue du football professionnel (déjà mise en place) et d’une Ligue du football amateur (omise dans les nouveaux statuts). En outre, la Fsf a toujours fonctionné avec un Secrétariat général (repris dans les nouveaux statuts) et une Direction technique nationale (oubliée dans le projet).

5°) Les nouveaux statuts doivent être considérés comme un projet qui est soumis à l’appréciation des représentants des clubs (membres et non membres de la Cncs) et des autres acteurs du football qui ont l’obligation de venir à l’AGE avec des contributions pour compléter et améliorer le document.

C’est à ce titre, compte tenu de ma modeste expérience dans l’élaboration des textes du football et en accord avec mon club, que j’ai transmis au ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, au Cnf, au Comité régional de normalisation de Dakar et à la Coordination nationale des clubs du Sénégal (Cncs), une contribution portant sur les observations, les propositions et les suggestions que m’inspirent les nouveaux statuts rejetés lors de la première AGE du 18 avril 2009. A l’issue des travaux, l’assemblée générale adoptera des statuts consensuels en vue de faciliter la mise en place des structures et des nouveaux organes dirigeants de la Fsf.

6°) Des personnes ressources, dont Monsieur Lamine Diack, président de l’Iaaf, ont été sollicitées pour concilier les positions divergentes ou les incompréhensions qui persistent entre le Cnf et la Cncs suite à la nouvelle démarche participative initiée par le Cnf envers les acteurs du football, conformément aux directives du ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.

C’est pourquoi, je pense que les membres du Cnf, les membres de la Cncs et les autres représentants des clubs de football du Sénégal doivent travailler à l’unité de tous les acteurs du football telle que souhaitée par monsieur le Premier ministre lors de la cérémonie de tirage de la Coupe de la Ligue dont il est le parrain.

Les futurs dirigeants de la Fsf et de ses démembrements doivent comprendre, une fois pour toute, que c’est en constituant une équipe soudée qu’ils pourront réussir le redressement du football sénégalais. Le Président Lamine Diack l’a pertinemment rappelé aux acteurs du mouvement associatif, lors du gala de l’Anps du 25 juillet 2009.

C’est pourquoi, je lance encore un appel à tous les membres du mouvement associatif en général et aux passionnés de football en particulier, pour leur demander de garder leur sérénité, d’instaurer un débat d’idées en vue de sortir de cette crise que traverse le football sénégalais qui n’a pas besoin de déballages, ni d’invectives.

(…)

Momar NDIAYE Ancien vice-président de la Fsf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le système informatique de Volkswagen piraté, probablement par la Chine

Le système informatique mondial de Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, a été piraté il y a plusieurs...

Notre sélection pour vous