vendredi, mars 29, 2024

Souleymane Ndéné Ndiaye : "Des investissemnts structurants seront réalisés d’ici 2012"

Ne ratez pas!

Dakar, 23 juil (APS) – Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a annoncé, jeudi à l’occasion de sa déclaration de politique générale, la mise en ouvre d’ici 2012 d’investissements ‘’structurants » destinés à favoriser le développement de pôles économiques destinés à stimuler la croissance et à générer des emplois durables

Devant les députés réunis à cette occasion, le Premier ministre a déclaré que le gouvernement compte notamment inscrire « au cœur » de ses priorités le démarrage des activités de la zone économique spéciale intégrée en 2010, l’achèvement de l’aéroport international Blaise Diagne en 2011 et la réalisation complète de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio en 2012.

« S’y ajoutent, l’aménagement de nouveaux sites touristiques, la création de pôles urbains autour des capitales régionales », a poursuivi Souleymane Ndéné Ndiaye.

Il a évoqué d’autres actions prévues « à moyen terme » : la construction de la « Cité des affaires » et le projet de la ‘’Nouvelle ville » dont les études de préfaisabilité et de faisabilité sont déjà réalisés, selon lui.

 

Pour mieux capitaliser les effets de ces investissements, « notre programme d’infrastructures routières sera davantage adossé à une politique d’aménagement équilibré du territoire », a déclaré le chef du gouvernement.

Il a précisé que ledit programme « devra renforcer les dynamiques d’échanges entre les pôles régionaux de développement et assurer une meilleure ouverture du Sénégal sur les pays de la sous-région et le reste du monde ».

A cet effet, il a annoncé pour la fin du premier trimestre 2011 la réception de la route Tambacounda-Médina Gounass-Labé, d’une longueur de 157 Km et qui entre dans le cadre du corridor Dakar-Conakry-Abidjan.

De même, l’achèvement des travaux de axes routiers Kaolack-Tambacounda et Kédougou-Saraya-frontière malienne est prévu en juin 2010, a indiqué le Premier ministre selon qui les pouvoirs publics entreprendront dès 2010 la réhabilitation de la route Tambacounda-Kédougou.

Au nombre des autres infrastructures routières devant contribuer au développement d’un réseau d’échanges inter et intra-régionaux, il a notamment évoqué la route Linguère-Matam, ‘’dont la première tranche de 120 KM sera livrée au premier trimestre 2010″, la réalisation, avant fin décembre 2009, de trois axes routiers : Kaolack-Ndoffane (43 Km), Kaolack-Keur Madiabel (25 Km) et le tronçon de 18 KM entre Kaolack-Passy.

Le Premier ministre a aussi cité la réalisation de 1513 Km de pistes de production dans les régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine, Tambacounda, Ziguinchor et Kolda, sans oublier l’achèvement de la première phase de la Boucle du Blouf d’un linéaire de 43 KM en 2009 et le démarrage de la seconde phase d’une longueur de 25 Km, « qui sera effective en 2010 », a-t-il précisé.

BK/AD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des morts et des blessés dans une frappe israélienne près d’Alep, en Syrie

Une frappe israélienne dans la région d'Alep a fait des morts et des blessés, a annoncé tôt vendredi l'agence...

Notre sélection pour vous