mardi, avril 30, 2024

Diplomatie: l’Iran rompt toutes relations avec l’Arabie saoudite!

Ne ratez pas!

Le ministre saoudien des Affaires étrangères a annoncé dimanche 3 janvier la rupture des relations diplomatiques de l’Arabie saoudite avec l’Iran, après l’attaque de son ambassade à Téhéran et la violente réaction iranienne à l’exécution du cheikh al-Nimr.

L’Arabie saoudite a décidé de  » rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran et exige le départ sous 48h des membres de la représentation diplomatique iranienne », a déclaré le ministre Adel al-Jubeir lors d’une conférence de presse à Riyad.
Le chef de la diplomatie saoudienne a dénoncé  » les ingérences négatives et agressives de l’Iran dans les affaires arabes qui entraînent souvent dégâts et destructions ». Les attaques par des manifestants de l’ambassade saoudienne à Téhéran et du consulat saoudien dans la ville iranienne de Machhad constituent  » une violation flagrante de toutes les conventions internationales », a-t-il ajouté, accusant les autorités iraniennes de n’avoir rien fait pour les empêcher.
L’exécution, samedi 2 janvier, du cheikh saoudien NimrBaqer al-Nimr, un critique virulent du pouvoir à Riyad, a exacerbé les tensions au Moyen-Orient, notamment en Iran où l’ambassade saoudienne a été en partie détruite par des manifestants.
Tensions
 » Sans aucun doute, le sang du martyr versé injustement portera ses fruits et la main divine le vengera des dirigeants saoudiens », avait averti le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, après la mort du haut dignitaire religieux chiite.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des centaines de personnes en colère ont lancé des cocktails Molotov contre l’ambassade d’Arabie saoudite à Téhéran dans laquelle ils ont pénétré. Le consulat saoudien à Machhad (nord-est) a également été attaqué. Quarante manifestants ont été arrêtés à Téhéran et quatre à Machhad.
La décision drastique de l’Arabie saoudite va davantage attiser les tensions dans la région entre les chiites et les sunnites. Ce climat tendu préoccupe les Etats-Unis, un allié de l’Arabie saoudite, et la chef de la diplomatie de l’Union européenne FedericaMogherini, qui a eu l’occasion de s’entretenir avec les ministres saoudien et iranien des Affaires étrangères.
Apparemment, l’Arabie saoudite donne l’impression de vouloir décider seule de son destin et de ne laisser à personne le choix d’agir à sa place. Pas même les Etats-Unis, pourtant un allié de longue date..

 

Source:: setal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Royaume-Uni: des plateformes de livraison s’engagent à lutter contre le travail illégal

Les plateformes de livraison de repas Deliveroo, Just Eat et Uber Eats prennent des mesures au Royaume-uni pour empêcher...

Notre sélection pour vous