Bassirou Sarr, le président du parti And-Jarign Senegaal, a exhorté lundi le président Macky Sall à faire libérer le jeune libéral, Bara Gaye et à faire abroger l’article 80 du code pénal.
«Nous avons décidé au niveau du Comité permanent de formuler une demande solennelle à l’intention du président de la République , Macky Sall en lui demandant de faire libérer le jeune Bara Gaye, emprisonné pour des raisons politiques, a dit Bassirou Sarr. Nous demandons au président de faire preuve de grandeur, de magnanimité, de mansuétude et de ne regarder que le Sénégal et sa jeunesse».
Cet allié de la coalition Benoo bokk yaakaar a expliqué que, «relativement à cette question, son parti a parlé de l’article 80 du code pénal qui est article liberticide et qui, depuis plus de 40 ans, a permis de l’opposant et à embastiller les dirigeants de l’opposition». Et de réitérer : «nous demandons solennellement au président Sall de faire abroger cet article.
« Cela l’honorera et grandira davantage son image et celle de la démocratie sénégalaise». Bara Gaye est en prison depuis plusieurs mois ; il est acusé d’offense au chef de l’Etat. Par ailleurs, BAssirou Sar et ses camarades de parti comptent se présenter aux prochaines élections locales.
Ferloo