L’association Guné, en partenariat avec la Fondation Guné et le soutien de la Mairie de Barcelone, vient de lancer deux projets innovants à Kolda, axés sur la promotion de l’éducation et l’entrepreneuriat féminin. Ces initiatives visent à répondre à des défis cruciaux dans cette région en soutenant les jeunes filles et les femmes dans leur parcours éducatif et économique.
Selon Dr Bouraïma Diao, président de l’association Guné de Kolda, le projet éducatif a pour objectif de réduire les abandons scolaires tout en sensibilisant les communautés locales à l’importance de la scolarisation, en particulier celle des filles. Parallèlement, un deuxième projet a été initié pour renforcer l’entrepreneuriat féminin. « Ce projet met l’accent sur le développement d’activités d’aviculture et de transformation de fruits et légumes, tout en promouvant un développement écologique et durable », a-t-il expliqué.
Ces initiatives ont été saluées par les bénéficiaires, notamment par Mariama Baldé Fall, présidente de la coopérative des femmes. Elle a exprimé sa gratitude envers l’association Guné, soulignant que ces interventions contribuent significativement à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Cependant, elle a également rappelé que l’accès à la terre reste un défi majeur pour les femmes, limitant parfois le plein potentiel de leurs activités économiques.
Présente lors de l’événement, Madame Monica Solé, Directrice de la Fondation Guné basée à Barcelone, a souligné l’importance de la collaboration entre les partenaires. Elle a invité les acteurs locaux à s’engager pleinement et à s’approprier ces projets afin d’assurer leur durabilité et d’atteindre les objectifs fixés.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de transformation sociale et économique, offrant de nouvelles opportunités aux filles et aux femmes de Kolda, tout en renforçant les bases d’un développement inclusif et durable.
ismaila.mansaly@koldanews.com