samedi, février 8, 2025

Durcissement des règles contre les femmes en Afghanistan: le prix Nobel de la paix Malala Yousafzai interpelle le monde musulman

Ne ratez pas!

La militante pakistanaise et lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a appelé dimanche les dirigeants musulmans à ne pas donner de « légitimité » aux talibans au pouvoir en Afghanistan, lors d’un sommet à Islamabad sur l’éducation des filles dans les communautés musulmanes.

« Pour le dire simplement, les talibans ne considèrent pas les femmes comme des êtres humains », a-t-elle déclaré lors d’un discours devant des représentants de dizaines de pays musulmans. « Ils dissimulent leurs crimes sous couvert de justifications culturelles et religieuses ».  

« Ne leur donnez pas de légitimité », a-t-elle lancé. « En tant que dirigeants musulmans, il est temps d’élever vos voix, d’utiliser votre pouvoir. Vous pouvez montrer une vraie autorité ».  



Une partie du discours de Malala Yousafzai, qui faisait référence aux expulsions massives de migrants afghans par Islamabad, a été censurée par la télévision d’Etat pakistanaise PTV, ont constaté des journalistes. « Je ne peux pas imaginer qu’une fille ou une femme afghane soit forcée de retourner vers un système qui la prive de son futur », a-t-elle ainsi déclaré.  

La militante de 27 ans a été attaquée en 2012 par des talibans pakistanais dans un bus scolaire dans la vallée isolée de Swat, près de la frontière avec l’Afghanistan.    

Les talibans pakistanais et afghans entretiennent des rapports étroits et partagent une idéologie similaire, qui méprise l’éducation des filles.  

La militante n’est revenue que de rares fois au Pakistan depuis son évacuation il y a 12 ans vers le Royaume-Uni, où elle vit désormais.  

En 2014, elle est devenue la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, attribué à l’âge de 17 ans.

Articles récents

« Joe, t’es viré »: Donald Trump retire l’accès à Biden aux informations classées confidentielles, a-t-il annoncé entre autres décisions fracassantes

Donald Trump a annoncé vendredi retirer le droit de son prédécesseur Joe Biden à accéder à des renseignements classés...

Notre sélection pour vous