Emmanuel Macron reçoit François Bayrou à l’Élysée ce vendredi matin, sans qu’il soit encore clair si le président du Modem sera nommé Premier ministre ou écarté de la course.
François Bayrou, un des choix possibles d’Emmanuel Macron pour Matignon, s’entretient avec le président depuis 08H30 à l’Elysée.
Le président du Modem s’est déjà entretenu au téléphone jeudi soir avec Emmanuel Macron qui a promis de nommer son nouveau Premier ministre vendredi matin.
A ce stade, on ne sait pas si Emmanuel Macron reçoit François Bayrou, 73 ans, pour lui annoncer sa nomination au poste de Premier ministre ou au contraire lui expliquer les raisons d’une non-nomination une nouvelle fois.
La passation de pouvoir à Matignon entre l’ancien Premier ministre Michel Barnier et son successeur, toujours pas connu, est attendue en fin de matinée vendredi. L’ensemble des ministres est convié à cette passation, selon ces sources. Un tapis rouge commençait à être déroulé dans la cour de l’hôtel du 57 rue de Varenne, pendant que le chef du MoDem François Bayrou était toujours reçu à l’Elysée par le président Emmanuel Macron.
De retour d’une visite éclair en Pologne, à peine arrivé sur le sol français, Emmanuel Macron a déçu les attentes jeudi soir et fait savoir que la nomination du nouvel hôte de Matignon pour succéder à Michel Barnier n’aurait lieu que ce vendredi.
Le délai de 48 heures qu’il avait lui même fixé mardi dernier devant les chefs de parti n’aura donc pas été tenu.