Dans l’Etat d’Uttar Pradesh, en Inde, trois hommes sont tombés d’un pont détruit par les inondations survenues dans le pays. Les dégâts n’avaient pas été signalés à Google Maps, qui leur a indiqué le chemin à suivre.
L’accident tragique a eu lieu de nuit, sur un pont enjambant la rivière Ramganga, partiellement détruit lors d’inondations récentes.
Les travaux de reconstruction avaient commencé, mais n’étaient pas encore achevés. Malgré cela, Google Maps indiquait toujours que le pont était praticable. Selon The Economic Times, les trois hommes se rendaient à un mariage à Bareli. Conduisant dans l’obscurité, ils n’ont pas vu que le pont était incomplet.
L’un des proches des victimes, Pramod Kumar, a déclaré: « Ils vérifiaient l’itinéraire à l’aide de Google Maps. La route aurait dû être bloquée, mais ce n’était pas le cas ».
L’application mise en cause
La responsabilité de l’application est pointée du doigt. En réponse, Google a présenté ses condoléances aux familles des victimes et annoncé une collaboration avec les autorités locales pour éviter de telles erreurs à l’avenir. Malheureusement, ce drame n’est pas un cas isolé. Il rappelle d’autres accidents similaires liés à des erreurs de cartographie numérique.
En 2022, un conducteur est décédé en Caroline du Nord (États-Unis) en traversant un pont détruit depuis neuf ans, toujours marqué comme intact sur Google Maps. L’année suivante, deux médecins sont morts après avoir suivi des indications les menant dans une rivière en Inde.