En seulement dix mois, 928 cas de violences faites aux femmes et aux filles ont été signalés à travers le pays, d’après les données collectées par les neuf boutiques de droits, des structures dédiées à la protection des droits des femmes. Cette information a été rendue publique par Madame Marième Diarra, responsable de la boutique de droits de Kolda, lors de la caravane de sensibilisation organisée ce 26 novembre à Kolda dans le cadre de la campagne annuelle des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.
« Les violences faites aux femmes sont encore d’actualité et multiformes », a souligné Madame Diarra, en évoquant la gravité et la persistance de ce phénomène. Face à cette réalité préoccupante, les acteurs de la protection et de la sensibilisation mettent en avant l’importance de la dénonciation. Ils encouragent les populations à signaler les cas de violences pour permettre une prise en charge adéquate des victimes.
Pour faciliter le signalement des cas, un numéro vert, le 76 555 65 93, a été mis en place pour les habitants de la région de Kolda, a-t-elle ajouté.
Dans le cadre de cette mobilisation, Madame Téréma Diawara, chargée de projet contre les violences machistes au Sénégal au sein de l’organisation CASADES, a également exhorté les populations à soutenir les victimes plutôt que de les juger. « Nous demandons aux populations de soutenir les victimes de violences et non de les juger », a-t-elle insisté, mettant l’accent sur l’importance d’une solidarité bienveillante pour favoriser une libération de la parole.
Cette caravane s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large de lutte contre les violences machistes au Sénégal, mis en œuvre par un consortium d’organisations, dont l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) et l’Institut des Inégalités. Ce projet est soutenu financièrement par l’Agence Catalane de Coopération au Développement.
Alors que la campagne des 16 jours d’activisme se poursuit, les acteurs de terrain rappellent la nécessité d’une mobilisation générale pour mettre fin à la violence basée sur le genre et pour construire une société plus juste et sécurisée pour les femmes et les filles du Sénégal.
ismaila.mansaly@koldanews.com