Les résultats des législatives dans le département de Kolda ont confirmé la montée en puissance de PASTEF Les Patriotes, qui arrive en tête du scrutin avec un total de 31 360 voix. La coalition présidentielle réussit ainsi à remporter les deux sièges mis en jeu .
En deuxième position, on retrouve la coalition Takku Wallu Sénégal, dirigée par le Pr Moussa Baldé, qui a récolté 9 983 des voix valablement exprimées. Cette performance met un terme à l’invincibilité de ce Ministre président de conseil départemental et militant fidèle du Président Macky Sall, dans la circonscription administrative de Kolda.
Pour sa première participation aux législatives, le parti Ensemble pour le Sénégal (PEPS), fondé et dirigé par l’ex-DG des ASP, a réussi à attirer 2 426 électeurs, se hissant ainsi à la troisième place. Ce résultat encourageant pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour ce jeune parti.
Enfin, la coalition Farlu, a réuni 2312 voix, terminant ainsi à la quatrième place de ce classement départemental.
Les résultats de ces élections confirment une recomposition du paysage politique à Kolda, où les alliances et stratégies électorales joueront un rôle déterminant pour l’avenir des forces politiques locales. Le succès de la coalition présidentielle témoigne de sa solidité, tandis que la montée en puissance de PASTEF est aujourd’hui une réalité au Fouladou.