Conservateur assumé et entrepreneur à succès, Vivek Ramaswamy a été choisi par Donald Trump pour diriger, aux côtés d’Elon Musk, un ministère inédit de l' »efficacité gouvernementale ».
Donald Trump a indiqué mardi qu’il comptait nommer l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d’un ministère nouvellement créé de l' »efficacité gouvernementale », conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy.
Qui est Vivek Ramaswamy?
Vivek Ramaswamy, nommé par Trump, est un candidat conservateur. Dans des spots de campagne, il a qualifié le « covidisme, le climatisme et l’idéologie de genre » de « nouvelles religions séculaires », et s’est montré favorable aux énergies fossiles.
Né dans l’Ohio en 1985, de parents d’origine indienne, Vivek Ramaswamy a fait fortune dans les biotechnologies. Il s’est également fait connaître en publiant deux livres critiquant les entreprises « woke » et la « culture de la victimisation » aux États-Unis.
Vivek Ramaswamy a étudié à Harvard, et s’est aussi fait remarquer par ses prestations de rappeur (sous le pseudonyme de « Da Vek »).
Sa mission, aux côtés d’Elon Musk, sera donc de « démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les réglementations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales ». Lors de sa campagne à la primaire républicaine, Vivek Ramaswamy avait dit vouloir supprimer 75 % des postes de fonctionnaires.
Si les trois richissimes hommes d’affaires s’entendent durablement, ils pourraient procéder à 2.000 milliards de dollars de coupes claires dans un budget du gouvernement fédéral de 6.500 à 7.000 milliards.
« J’ai hâte qu’Elon et Vivek fassent des changements dans la bureaucratie fédérale, avec une vision en matière d’efficacité et, en même temps, pour améliorer la vie des tous les Américains », a vanté Donald Trump.
« Il est important que nous apurions le gâchis et la fraude de masse dans les dépenses gouvernementales de 6.500 milliards de dollars. Ils vont travailler ensemble pour libérer notre économie et rendre le gouvernement des Etats-Unis responsable devant +NOUS LE PEUPLE+ », a encore proclamé Donald Trump.
Il a donné à MM. Musk et Ramaswamy jusqu’au 4 juillet 2026 pour que la première puissance mondiale se dote d’un « plus petit gouvernement » qui serait « un cadeau parfait à l’Amérique pour le 250e anniversaire de la Déclaration d’Indépendance » du 4 juillet 1776.
En anglais, le nouveau ministère de M. Musk est intitulé « Department of Government Efficiency », soit l’acronyme « Doge ».
Or, « Doge » fait référence à une chienne japonaise de race shiba inu, du nom de Kabosu, mondialement connue sur internet depuis 2010, grâce à une photo qui a inspiré une vague de blagues décalées et de « mèmes ». La chienne est devenue l’emblème du dogecoin, une cryptomonnaie créée à l’origine pour plaisanter mais dont Elon Musk s’est entichée en 2021.
Après des années de « Dogemania », l’homme le plus riche du monde avait annoncé un projet spatial censé être entièrement financé en dogecoin: DOGE-1, un petit satellite que devait lancer sa firme SpaceX. Puis il avait déclaré que cette cryptomonnaie Dogecoin pourrait servir à acheter certains produits Tesla, et en 2023 il a brièvement utilisé une icône du Doge comme logo de Twitter, le réseau social qu’il a racheté et rebaptisé X.