Les habitants de l’arrondissement de Saré Bidji, situé dans le département de Kolda, expriment leur ras-le-bol face à l’absence d’électricité dans leur localité. Ils ont tenu un point de presse dans le village de Thietty pour appeler les autorités à répondre à cette demande essentielle. Dans cette circonscription qui regroupe plus de 100 villages, « un seul village bénéficie de l’électricité », une situation jugée « injuste et inéquitable » par les populations.
Le porte-parole de la communauté, Thierno Kandé, a fait part de l’urgence de la situation, soulignant l’impact de cette privation d’électricité sur l’éducation, la santé et l’économie locale. « Dans notre arrondissement, il y a quatre collèges, onze écoles élémentaires et trois postes de santé. Dans tous ces lieux, l’électricité reste un luxe inaccessible, » a-t-il déploré.
Cette carence énergétique complique la vie quotidienne des habitants, notamment en matière de soins médicaux et d’éducation. « Tous les travaux de reprographie sont envoyés à Kolda. Lorsqu’un accouchement survient la nuit, il est effectué dans des conditions précaires, avec une faible lumière de torche », a expliqué Thierno Kandé, précisant que cette situation met en danger la vie des mères et des nouveau-nés.
Les habitants de Saré Bidji en appellent donc aux nouvelles autorités pour mettre fin à cette situation d’injustice territoriale et exiger un meilleur accès à l’électricité, une ressource jugée indispensable au développement de la zone.
ismaila.mansaly@koldanews.com