« Trump va être président », assure Julian Huff, en votant mardi à la présidentielle américaine à Miami, ville du Texas connue comme la localité la plus favorable au milliardaire républicain du pays.
Dans les rues silencieuses de la ville de quelques centaines d’habitants, pas besoin de pancartes pour soutenir Donald Trump, son histoire parle d’elle-même.
Lors de l’élection de 2020 alors que Donald Trump est face au démocrate Joe Biden dans la course à la Maison Blanche, environ 96% des électeurs le plébiscitent. Quatre ans auparavant, face à Hillary Clinton, le pourcentage était similaire.
Quatrième dans la file d’attente pour voter mardi, Julian Huff l’assure: Donald Trump « est l’homme de la situation et il va être élu ».
« Je le ressens et je m’en réjouis, toutes les personnes avec qui je discute ressentent la même chose », affirme l’ancien chauffeur de poids-lourd de 68 ans, qui apprécie particulièrement le discours anti-migrants du républicain sur les arrivées à la frontière avec le Mexique.
Miami est la seule ville du comté de Roberts, dans le nord-ouest du Texas, Etat du sud du pays. Entourée de ranchs, les habitants vivent de l’agriculture, ont des petites entreprises ou travaillent dans des raffineries des environs.
Rick Tennant, un ancien juge du comté de 71 ans, aujourd’hui propriétaire d’un atelier de réparation de voitures, confie avoir toujours voté républicain – peu importe le candidat.
« Je serais plus heureux si Trump gagne. Je pense que mon argent sera plus en sécurité », ajoute-t-il, expliquant avoir voté en avance cette année.
Propriétaire d’une station-service, Randy Crismas lui apprécie Donald Trump pour ses valeurs chrétiennes, explique-t-il.
« Les habitants de cette ville sont parmi les plus soudés de n’importe quelle ville où j’ai pu vivre », lance l’homme de 57 ans.
« C’est une communauté fabuleuse et nous prenons soin les uns des autres », ajoute-t-il.