« Nous voulons une majorité à l’Assemblée nationale, pas pour bloquer le pays mais pour l’aider à se développer », a déclaré Massiré Savané, coordonnateur du pôle de communication de la coalition Njam ak Njérin, ce lundi 4 novembre, lors d’une conférence de presse tenue à son domicile familial à Kolda. À la tête d’une coalition dirigée par l’ancien Premier ministre Amadou Ba et appuyée par 32 partis de gauche, Savané a détaillé les grandes lignes de leur contrat de législature, axé sur un renforcement du rôle de l’Assemblée comme contrepoids au pouvoir en place.
Face à la presse, Monsieur Savané a souligné la détermination de sa coalition à « élire des députés dont les cœurs vont battre avec le pays profond, le pays réel », afin de proposer et voter des lois à même d’accompagner le Sénégal vers un développement durable et inclusif. Cette initiative s’inscrit dans une logique de contrôle, mais aussi d’accompagnement des actions du gouvernement, afin que les décisions soient au service de l’ensemble des citoyens.
« Nous sommes convaincus qu’une majorité à l’Assemblée ne signifie pas une opposition systématique », a-t-il poursuivi. Pour la coalition Njam ak Njerin, l’objectif est d’instaurer un espace de dialogue et de débat constructif, où les élus, en phase avec les réalités de la population, agissent pour le bien commun.
L’ancien Premier ministre Amadou Ba, soutenu par cette vaste coalition, souhaite offrir au pays une alternative politique crédible en vue des élections législatives prochaines.
ismaila.mansaly@koldanews.com