Donald Trump a exigé de connaitre le gagnant de l’élection présidentielle américaine « dès cette nuit », selon des déclarations tenues lors de son tout dernier meeting de campagne à Grand Rapids, une ville de l’État clé du Michigan. Le candidat républicain a par ailleurs répété de fausses accusations de fraude électorale, comme lors de l’élection présidentielle en 2020.
Dans la pratique toutefois, il est impossible de savoir s’il faudra des heures ou des jours de dépouillement pour départager la vice-présidente démocrate de 60 ans et l’ancien dirigeant républicain de 78 ans, dont les personnalités et les visions ne pourraient être plus différentes. Les bulletins de vote par correspondance ralentissent particulièrement le processus électoral dans certains États.
Lors de l’élection présidentielle de 2020, Donald Trump s’était déclaré vainqueur le soir même de l’élection et a exigé l’arrêt du décompte des voix. Le milliardaire disposait alors d’une avance temporaire sur son adversaire de l’époque, Joe Biden. À ce jour, le milliardaire n’admet toujours pas sa défaite de l’époque et l’on craint que le candidat républicain ne réitère cette stratégie cette fois-ci.
Le discours de clôture de Donald Trump a débuté avec deux heures de retard. Il a commencé par insulter sa rivale démocrate Kamala Harris, la qualifiant de « folle de gauche radicale ». Selon lui, elle a également un « QI très bas ».
Donald Trump a ensuite promis de « mener l’Amérique et le monde » vers « de nouveaux sommets ».
« Avec votre vote demain, nous pourrons résoudre tous les problèmes auxquels notre pays est confronté et mener l’Amérique et le monde vers de nouveaux sommets de gloire », a-t-il déclaré dans la nuit de lundi à mardi. Il a par ailleurs réitéré son plaidoyer en faveur de la peine de mort pour les migrants qui tuent des citoyens américains ou des policiers.
Dans cette campagne, le milliardaire a globalement rejoué la même partition qu’en 2016 et 2020, se présentant comme un candidat antisystème et proche du peuple, seul capable de sauver un pays ravagé selon lui par les migrants et une inflation galopante.
Donald Trump organise sa soirée électorale à Palm Beach, en Floride, son État de résidence.