Dans le quatrième épisode de « Made in USA », Christophe Deborsu fait découvrir le milieu carcéral des États-Unis, notamment en Oklahoma, l’État le plus radical d’Amérique en la matière. C’est là que l’on condamne le plus de détenus à mort, que l’on compte le plus grand nombre de femmes en prison, que les lois sur l’avortement sont les plus restrictives.
En Oklahoma, il y a deux fois plus de femmes en prison que dans le reste des États-Unis. Dans cet État, si un enfant est maltraité, et même si c’est le père qui est violent, c’est la mère qui sera systématiquement condamnée pour ne pas avoir su le protéger.
À l’heure actuelle, 342 femmes sont enfermées pour « négligence maternelle » en Oklahoma, soit une détenue sur six.
Dans une prison d’État pour femmes, Christy assiste à la libération de Brandy. Elle aide certaines de ces détenues à préparer leur réinsertion et à lutter contre ces lois injustes.
Brandy a 41 ans et a passé la moitié de sa vie en prison, en raison de la loi sur la négligence maternelle. Elle est toute juste sortie de prison.
Le fils de Brandy est mort d’une méningite lorsqu’il avait un an. La justice de l’Oklahoma l’a jugée coupable de mauvais traitements Le père, lui, n’a jamais été inquiété. Pour Brandy, ce retour à la liberté est un saut dans l’inconnu. « À chaque fois que je me sentirais un peu dépassée, je n’aurais qu’à me répéter que je ne suis plus en prison. Et comme dit ma psy, il faut se concentrer sur les choses désagréables que je n’ai plus à faire, comme aller aux toilettes et prendre des douches avec tout le monde ou être entourée de folles toute la nuit… », confie-t-elle.
À peine libérée, Brandy s’est rendue au Capitole, le Parlement de l’État, où elle était attendue à une table ronde sur le sort des femmes en prison.
« On m’a condamnée pour négligence »
Dans la salle des parlementaires, des procureurs et des avocats font face à Brandy. Une prise de parole difficile après 21 ans de prison et deux heures à peine de liberté. « Mon nom est Brandy Al****. J’ai été libérée à 11h30. J’ai passé 21 ans en prison, depuis mes 19 ans », se présente-t-elle. « Avant d’entrer en prison, j’avais trois enfants. Ils avaient tous moins de cinq ans. Mon fils a eu une méningite et on m’a condamnée pour négligence. Et comme ma belle-mère voulait se débarrasser de moi, elle a témoigné contre moi. Grâce à Dieu, j’ai repris contact avec mes enfants en décembre et février dernier, ils m’ont appelée, ils avaient compris ce qui s’était passé. Mais tout le monde n’a pas cette chance… » Un témoignage particulièrement émouvant applaudi par toute l’assemblée.
Brandy espère récréer un lien avec ses enfants qu’elle n’a pas vu pendant toute son incarcération. De son côté, Christy, demande la fin de la loi sur la négligence parentale. « Nous sommes là pour dire ce que vous faites est mal. Nous voulons être entendus, et qu’ils agissent. Ces commissions servent à inciter les législateurs à prendre leur courage à deux mains, et dire qu’ils doivent une loi. »
Découvrez le quatrième épisode de « Made in USA : La démocratie en recul », présenté par Christophe Deborsu à partir de ce vendredi 1er novembre à 19h50 sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.