La situation dans la région de Valence est toujours extrêmement précaire. Les habitants pansent leurs plaies et tentent tant bien que mal d’entretenir ce qui leur reste.
Un petit nombre de Belges dans la région de Valence, frappée par des inondations, se sont manifestés auprès de l’ambassade de Belgique parce qu’ils se trouvaient en difficulté, a indiqué jeudi le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères. Le consulat belge à Valence reçoit des messages de compatriotes gravement affectés par les inondations.
Des Belges, mais aussi bien d’autres nationalités vivent dans la région de Valence. Présent sur place, notre envoyé spécial Romain Mayez a pu discuter avec des francophones qui habitent la région, démunis par ce qui vient de leur tomber sur la tête.
« Il y a des gens qui voulaient à tout prix aller jusqu’à leur maison. Moi, j’imagine qu’ils avaient de la famille ou leurs enfants, mais on a vu des gens se faire emporter et couler« , témoigne un habitant. « Je sais qu’il y a une personne là-bas qui est restée accrochée à un lampadaire pendant quelques temps, mais pareil, il a coulé. En trois minutes, la rue était complètement inondée. Ça a duré des heures et on a entendu comme s’il y avait une rivière qui coulait, mais à très fort courant« .
Même son de cloche chez un autre habitant, qui tente de survivre désormais dans sa rue, ravagée. « On n’a pas d’eau potable à la maison. On n’a pas d’électricité. Aujourd’hui, on n’a pas plus de gaz, donc on ne peut pas cuisiner n’importe quoi. De plus, on n’a pas reçu de l’aide de l’État. Les gens sont un peu allés dans les magasins prendre de l’eau, des sardines, des thons, des vivres pour un peu tenir le coup« , témoigne-t-il.