mercredi, décembre 11, 2024

La Fondation Batonga : un pas décisif vers l’autonomisation économique des femmes du Fouladou grâce à la digitalisation

Ne ratez pas!

La Fondation Batonga a récemment marqué un tournant dans l’autonomisation économique des femmes du Fouladlou, dans la région de Kolda, en misant sur la digitalisation. Une cohorte de femmes vient en effet de bénéficier d’une formation de quatre jours, axée sur l’utilisation de téléphones et de tablettes pour effectuer des transactions financières en ligne depuis leurs villages d’origine.

Cette formation, visant à réduire les risques et à faciliter l’inclusion financière, permet aux participantes d’utiliser la technologie pour sécuriser leurs économies et transactions, diminuant ainsi les risques de vol et d’agressions auxquels elles sont souvent confrontées en manipulant de l’argent liquide. « Cette digitalisation va faciliter leur inclusion financière tout en les protégeant contre les vols et les agressions éventuelles ; elle va également sécuriser l’argent manipulé par les groupements de femmes en milieu rural », a déclaré Madame Ndèye Absa Gueye, responsable du programme d’autonomisation économique des femmes de la Fondation Batonga.

Les femmes ayant pris part à la formation bénéficient désormais d’outils et de techniques pour renforcer la sécurité de leurs fonds et, par extension, leur pouvoir économique au sein de leurs communautés. « Nous avons appris des techniques innovantes pour protéger les fonds que nous gérons en milieu rural », s’est réjouie Aïssatou Diallo, coach business à Thidély dans la commune de Coumbacara. En prenant la parole au nom des bénéficiaires, elle a souligné l’importance de cette initiative pour leur autonomisation.

Ce projet est actuellement dans sa phase pilote et prévoit d’accompagner 1 500 femmes dans quatre communes et dix-huit villages de la région de Kolda. La Fondation Batongal espère ainsi non seulement renforcer l’indépendance économique des femmes en milieu rural, mais également transformer durablement les pratiques financières locales par le biais de la digitalisation.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous