L’Iran « condamne » les frappes israéliennes contre son territoire et « a le droit et le devoir de se défendre », a déclaré samedi le ministère iranien des Affaires étrangères.
« L’Iran considère qu’il a le droit et le devoir de se défendre contre les actes d’agression étrangers, sur la base du droit inhérent de légitime défense qui figure à l’article 51 de la Charte des Nations unies », avance un communiqué de la diplomatie iranienne.
Israël a mené une série de frappes en Iran samedi, visant des sites de fabrication de missiles, faisant craindre une escalade dans une région déjà sous tension. L’Etat hébreu dit avoir mené ces frappes en représailles à l’attaque iranienne le visant le 1er octobre.
Ce jour-là, l’Iran avait lancé quelque 200 missiles sur Israël, incluant pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques. Ces frappes ont été présentées par Téhéran comme des représailles à l’assassinat en juillet dans la capitale iranienne de l’ex-chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, imputé à Israël.