Famara Mané, enseignant de formation et figure politique influente de la région de Kolda, vient d’être nommé président du conseil d’administration de la Société de Développement Agricole et Industriel du Sénégal (SODAGRI). Il succède à Chérif Sabaly, dans ce qui est perçu par beaucoup comme une nomination méritée, saluée par les observateurs locaux .
Connu pour son engagement de longue date en faveur de l’implantation et de la massification du parti PASTEF dans la région de Kolda, Famara Mané, surnommé « Adjiba » par ses proches, a joué un rôle clé dans la résistance face à l’ancien régime. Il s’est illustré comme une figure de proue, notamment en dirigeant la coordination départementale du parti pour exécuter les directives de la direction nationale. En dépit des pressions visant à affaiblir le parti d’Ousmane Sonko, Mané est resté ferme et déterminé dans son engagement politique.
Reconnu pour sa rigueur, son sens du travail et son courage, le nouveau PCA est également proche des populations locales. Il s’est activement impliqué dans la lutte contre les expropriations liées aux travaux de modernisation de l’aéroport de Kolda et aux projets de lotissement de la commune voisine de Saré Bidji. Son implication auprès des familles touchées par ces projets a renforcé son image d’homme politique ancré dans les réalités du terrain.
Sa nomination à la tête de la SODAGRI intervient dans un contexte où la région de Kolda et le Sénégal en général misent sur l’agriculture pour leur développement économique. L’expérience et le leadership de Famara Mané seront sans doute des atouts précieux pour la SODAGRI, une structure clé dans le développement agricole du pays.
Les attentes sont grandes pour cette nouvelle étape de sa carrière, et les premiers pas de sa présidence seront suivis de près au niveau du parti mais aussi par les populations du Fouladou
ismaila.mansaly@koldanews.com