Une frappe aérienne israélienne a « complètement » détruit dimanche une mosquée d’un village libanais à une dizaine de kilomètres de la frontière avec Israël, qui a récemment intensifié ses bombardements dans la région, a affirmé l’agence de presse officielle libanaise.
« Vers 03h45 (02h45 en Belgique), des avions ennemis ont mené une frappe aérienne ciblant l’ancienne mosquée dans le centre du village de Kfar Tebnit, la détruisant complètement », a rapporté l’ANI.
Cette mosquée centenaire « était un symbole car les familles se rassemblaient sur son parvis pour célébrer des occasions », a expliqué à l’AFP le maire de Kfar Tebnit, Fouad Yassine.
Le front ouvert en octobre 2023 par le Hezbollah libanais contre Israël, en appui au Hamas palestinien, s’est transformé en guerre ouverte le 23 septembre avec le début d’intenses bombardements israéliens sur les bastions du mouvement islamiste au Liban, tuant notamment le chef de la formation pro-iranienne, Hassan Nasrallah.
L’armée israélienne a ensuite lancé une offensive terrestre le 30 septembre dans le sud du Liban.
Le ministère libanais de la Santé recense plus de 2.255 morts depuis un an, pour moitié depuis le 23 septembre, et plus d’un million de déplacés.