Les Etats-Unis ont déconseillé lundi aux Américains de se rendre au Rwanda en raison de la présence du virus de Marburg.
Le département d’Etat a émis un avis en ce sens conseillant aux citoyens américains de « reconsidérer » tout déplacement dans ce pays en raison de la présence de ce virus. Il fait passer son avis de voyage de la catégorie 2 à 3, sur une échelle de 4, ce qui signifie « ne pas y voyager ».
Le virus de Marburg provoque une fièvre hémorragique similaire à Ebola. Le bilan, depuis l’annonce des premières infections à ce virus le 28 septembre, s’élève à 12 morts, des travailleurs médicaux pour la plupart.
Avec un taux de mortalité pouvant aller jusqu’à 88%, ce virus très dangereux cause une forte fièvre souvent accompagnée d’hémorragies touchant plusieurs organes.
Selon le ministère de la Santé rwandais, quelque 41 cas d’infection ont été recensés.
Le virus de Marburg fait partie de la famille des filovirus, à laquelle appartient également le virus Ebola, qui a déjà causé plusieurs épidémies meurtrières en Afrique.
La semaine passée, deux étudiants belges de la KU Leuven (KUL) qui effectuaient un stage dans un hôpital de Kigali, la capitale du Rwanda, ont été rapatriés en Belgique en raison de ce virus, a fait part l’université jeudi dernier.