Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé samedi à mettre fin aux « violences choquantes » et à « l’effusion de sang » à Gaza et au Liban, deux jours avant le premier anniversaire de l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien.
Lundi 7 octobre marquera le premier anniversaire de l’attaque sans précédent du Hamas, qui a provoqué la sidération en Israël et déclenché la guerre dans la bande de Gaza. Celle-ci s’est depuis étendue au Liban voisin, contre son allié, le Hezbollah.
« Ce jour est l’occasion pour la communauté internationale de condamner à nouveau haut et fort les actes abominables du Hamas, notamment la prise d’otages », a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué publié samedi.
Dans ce même communiqué, M. Guterres a exigé leur « libération immédiate et inconditionnelle », tout en demandant au Hamas de « permettre au Comité international de la Croix-Rouge de rendre visite à ces otages ».
« Depuis le 7 octobre, une vague de violences choquantes et d’effusion de sang s’est déversée », a souligné M. Guterres. « Il est temps de libérer les otages (…) Il est temps de faire taire les armes. Il est temps d’arrêter les souffrances qui ont submergé la région ».
Le secrétaire général a également dit son inquiétude quant à l’extension du conflit au Liban contre le Hezbollah, soutenu par l’Iran.
« La guerre qui a suivi les terribles attaques d’il y a un an détruit encore des vies et inflige de profondes souffrances humaines aux Palestiniens de Gaza, et aujourd’hui, au peuple libanais », a-t-il poursuivi.