Les États-Unis ont débloqué 157 millions de dollars (environ 143 millions d’euros) pour de l’aide humanitaire à destination du Liban, a écrit vendredi le secrétaire d’État américain Antony Blinken sur le réseau social X (anciennement Twitter). « Nous considérons qu’il est de notre devoir de soutenir ceux qui sont dans le besoin et de fournir une assistance essentielle aux civils déplacés et aux communautés qui les hébergent », a-t-il déclaré.
Israël mène depuis plusieurs jours une importante opération sur le Liban afin d’éliminer le Hezbollah. Le mouvement pro-iranien lance régulièrement depuis le 7 octobre 2023 et l’attaque sans précédent du Hamas des attaques contre Israël depuis le territoire libanais. Après plusieurs jours de raids aériens israéliens, une opération terrestre a également débuté dans la nuit de lundi à mardi.
Vendredi, l’armée israélienne a à nouveau appelé les habitants de la banlieue sud de la capitale libanaise Beyrouth à évacuer immédiatement les lieux. L’appel concerne 37 lieux, a précisé Tsahal. L’armée a affirmé vouloir attaquer des cibles du Hezbollah « dans un avenir proche ».