Des militantes du mouvement féministe Femen ont manifesté seins nus vendredi à Kiev devant l’ambassade d’Iran, pays qui est accusé d’aider Moscou dans son effort de guerre contre l’Ukraine, en lui fournissant drones et missiles.
Les membres de Femen, mouvement de femmes créé en Ukraine mais également présent dans d’autres pays, ont pour habitude de protester torse nu avec des slogans écrits sur le corps.
L’AFP a vu vendredi deux militantes enlever leurs vêtements près de l’ambassade d’Iran en plein centre de Kiev, avec sur la poitrine les inscriptions « Fuck Russia » et « Fuck Iran », et scander les mêmes slogans.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait accusé en septembre à la tribune de l’ONU l’Iran d’être impliqué dans l’effort de guerre de la Russie, qui a envahi l’Ukraine en 2022.
Après les drones explosifs Shahed dont la Russie se sert largement pour frapper son voisin, Téhéran est aussi accusé d’avoir fourni des missiles à courte portée à la Russie, ces derniers n’ayant pas encore, selon M. Zelensky, été utilisés en Ukraine.
L’Iran dément de son côté tout soutien à la Russie pour sa guerre.
Les Femen, qui militent pour les droits des femmes mais aussi souvent pour des causes liées à la géopolitique, ont organisé de nombreuses actions dans le monde entier ces dernières années.