Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, tué il y a une semaine dans une frappe israélienne au Liban, a été enterré « provisoirement » dans un lieu tenu secret de crainte que ses funérailles soient visées par Israël, a indiqué vendredi à l’AFP une source proche du Hezbollah.
« Sayyed Hassan Nasrallah a été inhumé dans un lieu provisoire, en attendant des circonstances permettant des funérailles populaires », a déclaré cette source qui a requis l’anonymat.
Elle a précisé que des funérailles populaires dans la banlieue sud de Beyrouth étaient impossibles à tenir pour le moment « en raison de menaces israéliennes de viser les participants aux obsèques et le lieu de sa sépulture ».
Le rite musulman chiite autorise un enterrement dans un lieu temporaire en cas de circonstances exceptionnelles.
Le chef du Hezbollah a été tué le 27 septembre dans une frappe israélienne spectaculaire sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion de la formation pro-iranienne.
Selon un responsable libanais qui a requis l’anonymat, le Hezbollah a tenté, par l’entremise de dirigeants libanais, d’obtenir des Etats-Unis « des garanties » pour organiser des funérailles populaires. Mais, en raison des raids israéliens continus sur le Liban, il n’a pas pu obtenir de telles garanties.
Hassan Nasrallah avait été tué avec quatre autres personnes, dont le commandant du front avec Israël dans le sud du Liban et un haut responsable des Gardiens de la Révolution iraniens, selon le Hezbollah.
Israël pour sa part a affirmé qu’il avait été tué avec une vingtaine de membres du Hezbollah.
Une semaine après sa mort, son successeur n’a toujours pas été désigné.
Son cousin Hachem Safieddine, figure éminente du Hezbollah et étroitement lié à l’Iran, a été cité comme son successeur potentiel.