Malgré les efforts fournis par le ministère de l’Éducation nationale, qui vient de doter la région de 250 nouveaux enseignants, la situation reste préoccupante. En effet, la région de Kolda continue de faire face à un déficit de plus de 400 enseignants. Cette information a été révélée par l’inspecteur d’Académie, Samba Diakhaté, lors de la rencontre préparatoire de la prochaine rentrée scolaire, tenue ce 1er octobre sous l’égide du gouverneur de région, avec la participation des membres du comité régional de développement.
En attendant une solution du niveau central, le patron de l’académie de Kolda compte sur des stratégies locales pour démarrer cette année avec sérénité. M Diakhaté en a profité pour signaler également des difficultés liées aux abris provisoires qui perdurent ; mais aussi en tables-bancs, entre autres.
Dans ses recommandations, le gouverneur a appelé à une mobilisation générale des forces vives de Kolda, en particulier de la communauté éducative, en vue de la journée de nettoiement « Setal Sunu Reew » prévue pour le 5 octobre. Cette journée, consacrée à la propreté des établissements scolaires, vise à préparer les écoles à accueillir les élèves dans des conditions sanitaires optimales pour la rentrée prévue le 7 octobre. La participation de la population à cette initiative citoyenne est vivement encouragée, afin de garantir des infrastructures propres et propices à l’apprentissage.
ismaila.mansaly@koldanews.com