Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré jeudi que 43 avions et huit navires chinois avaient été détectés autour de l’île en 24 heures.
Trente-quatre de ces avions ont « franchi la ligne médiane et pénétré dans le sud-ouest et l’est de la zone d’identification de la défense aérienne (Adiz) de Taïwan », a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que ces mouvements s’étaient produits au cours d’une période de 24 heures terminée à 06H00.
Taïwan fait face à des pressions militaires et politiques accrues de la Chine, qui revendique l’île comme faisant partie de son territoire.
Des navires de guerre des Etats-Unis et du Canada ont traversé à plusieurs reprises ces derniers mois le détroit de Taïwan, enjeu géopolitique majeur, ce qui avait conduit l’armée chinoise à se déclarer en « état d’alerte ».
Un navire de guerre japonais a aussi traversé le détroit de Taïwan pour la première fois mercredi, ont déclaré jeudi la radiotélévision publique du Japon NHK et d’autres médias nippons.