Le tribunal de grande instance de Kolda a rendu son verdict ce mercredi 25 septembre dans deux affaires qui secouent la gare routière. Le président de la gare routière de Kolda a été reconnu coupable de diffamation à l’encontre du journaliste Emmanuel Bouba Yanga, employé à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS). Il a été condamné à trois mois d’emprisonnement avec sursis et devra également s’acquitter d’une amende de 100 000 francs CFA au profit du trésor public. En outre, il a été sommé de verser la somme d’un million de francs CFA à M. Yanga en guise de réparation pour les préjudices subis.
Cette décision intervient après des déclarations publiques via les réseaux sociaux, déclarations jugées diffamatoires à l’encontre du journaliste.
Dans une autre affaire, liée aux affrontements survenus à la gare routière de Dioulacolon entre des chauffeurs, le tribunal a également statué. Bouly Diédhiou, ainsi que cinq autres prévenus, ont été condamnés à trois mois de prison assortis de sursis. Ils ont été reconnus coupables d’entrave à la liberté d’exercice du travail et de coups et blessures volontaires lors de ces violences. Toutefois, trois des co-accusés de M. Diédhiou ont été relaxés au bénéfice du doute.
Ces décisions judiciaires mettent en lumière les tensions sociales et professionnelles qui règnent dans le secteur des transports à Kolda depuis quelques mois.
ismaila.mansaly@koldanews.com